Le mardi 10 novembre 2009 j’avais rendez vous à la DRIRE à 10h15 pour présenter le véhicule … voila comment s’est déroulée ma visite à la DRIRE, avec en prime quelques explications sur ce qu’il faut faire …

C’est quoi la ?

La DRIRE (Direction Régionale de l’Industriel de la Recherche et de l’Environnement) est en général connue sous une appellation plus ancienne : les Mines. C’est une administration public dont l’un des nombreux rôle est d’homologuer les véhicules. Par homologation il faut comprendre que c’est eux qui décident si oui ou non votre voiture est apte à rouler sur la route et donne le feu vert pour la délivrance de la carte grise pour les voitures importées.

Démarches

Il y aurait beaucoup à dire sur les démarches à entreprendre pour homologuer une voiture, car les démarches varient en fonction de l’origine de la voiture (Europe, USA, Japon, …), son année et sa vente où non en Europe. Je vais donc rester dans le sujet qui me concerne, à savoir les démarches à effectuer pour homologuer une Nissan R34 GTR.
Pour couper court à une idée répandue, peu importe où vous achetez votre R34 GTR (ou n’importe quelle Skyline), que ce soit en Angleterre ou directement au Japon, il faudra passer à la DRIRE, quoi que vous ayez lu ou entendu sur Internet. La R34 GTR n’a jamais été vendue en Europe en grande série donc on passe à la DRIRE. Le fait qu’elle soit déjà immatriculée en Europe quand vous l’achetez n’y changera rien en général 😉
La série de 100 unités vendues officiellement en Angleterre n’est pas considérée comme une série « européenne », la démarche est donc la même si vous achetez une R34 GTR UK.

Les documents à fournir

Voici la liste des documents qui composent votre dossier pour l’homologation pour la DRIRE.
Je n’invente rien, je reprends simplement ce qui est indiqué dans un document qu’on peut trouver sur le site de la DRIRE (Dossier RTI disponible sur le site de la DRIRE). On ne dit plus DRIRE mais DREAL, le dossier est disponible sur cette page : Dossier RTI sur le site de la DREAL.
Votre dossier d’homologation est constitué des documents suivants :
– demande de réception à titre isolé
– certificat d’immatriculation anglais (ou étranger)
– certificat de non conformité Nissan
procès verbal des tests UTAC conformes
– quitus fiscal (à retirer à l’hotel des impôts)
– contrôle technique français valide de moins de 6 mois
– notice descriptive simplifiée

Je m’étais procuré un manuel utilisateur en anglais et j’ai bien fais puisqu’on me l’avait demandé. En effet il contient des informations que le technicien de la DRIRE utilisera (taille des pneus, voyants du tableau de bord, caractéristiques du moteur, …).

Suivant la DRIRE ou vous passerez il est possible – mais pas systèmatique – qu’on vous demande également les factures des modifications effectuées. Alors c’est vrai que ca peut paraître « zélé » mais je pense que c’est une manière pour la DRIRE de s’assurer que les pièces qui sont sur votre voiture vous appartiennent et que vous ne les avez pas empruntées ou  louées juste pour faire l’homologation …
Je vous conseille donc de conserver les factures suivantes :
– modules optiques (mettez aussi la page du catalogue ou il y a les modules avec la référence)
– réglage des feux de croisement fait par le garage
– les quatres pneus
– montage des pneus

Le certificat de ….. non conformité

Dans la liste des documents, vous aurez noté qu’il faut un certificat de non conformité …
Quand on achète une voiture construite pour le marché européen, le constructeur fournit un document appelé certificat de conformité : le constructeur atteste par ce document que son véhicule est conforme aux normes européennes en vigueur au moment de la construction de la voiture. Avec ce document en main on peut aller directement en préfecture pour avoir la carte grise. C’est par exemple le type de document qu’on obtient auprès de Peugeot si on achète une voiture en Allemagne.
Pour la R34 GTR on obtient auprés de Nissan un certificat de non conformité : ce document atteste que la voiture n’a jamais été vendue en Europe et liste un certains nombre de points non conformes et pour lesquels il n’existe pas d’équivalent européen : pas de panique, c’est normal. C’est même ce papier qui rend l’homologation possible. Sans lui c’est impossible.
Ce certificat est disponible auprés de chez Nissan, il suffit d’en faire la demande par téléphone et les démarches sont indiquées. A noter qu’il faudra envoyer une copie de la carte grise étrangère (ou de son équivalent) pour avoir le certificat. Coût : 140 euros. C’est le premier truc à faire dès que vous avez la carte grise étrangère (en Angleterre c’est le V5, qui doit comporter 2 pages recto verso).
A titre d’information, il existe un autre type de certiticat, le certificat de conformité partielle. C’est le cas lorsque la voiture construite pour le Japon a également été vendue en Europe et qu’un certains nombre de points sont conformes et d’autres pas. C’est le cas par exemple des Toyota Supra MK IV. Mais pour la R34, c’est un certificat de non conformité.

Notice descriptive simplifiée

Ce document est disponible avec le dossier RTI sur le site de la DRIRE.

Il est capital de bien le remplir car le techicien de la DRIRE fera des vérifications par rapport à ce que vous indiquez  …  Ca n’est pas toujours simple surtout quand on n’est pas un professionnel de l’automobile. Il faut que les données techniques correspondent à votre voiture. La plupart des données sont disponibles sur internet. Mais certaines ne sont pas disponibles, notament les charges maximales des essieux avant et arrière … et ne comptez pas sur Nissan France pour vous les communiquer bien qu’a priori Nissan dispose bien des données … me contacter pour les infos. Je ne communiquerai pas ces informations publiquement.

Les points de non conformité …

C’était pour moi un grand mistère les points de non conformité. En effet, quiconque à fait quelques recherches sur l’homologation de véhicule comprend rapidement qu’un certain nombre de points doivent être conformes aux normes européennes pour que la voiture puisse être homologuée. Cette conformité concerne notament toutes les vitres de la voiture (pare-brise, rétroviseurs, …) mais aussi les vitres des phares, les ceintures de sécurités, etc etc.
La conformité se contrôle par la présence d’un « E » suivis d’un chiffre le tout entouré. Par exemple : « E3 », « E12 ».
Voici un exemple d’un phare homologué, on voit bien le E4 entouré en rouge:

Toutes les voitures prévues pour le marché européen disposent de ces petits sigles.
Sur la Skyline il n’y en a aucun, et il n’existe aucune pièce conforme : c’est marqué sur votre certificat de conformité.
Comme le constructeur certifie qu’il n’existe pas de pièce conforme, la DRIRE ne peut pas vous demander de remplacer les pièces : vous n’allez pas créer ces pièces.
La DRIRE demande donc des dérogations pour tous les points de non conformité. Ces dérogations sont à priori toujours acceptées et il n’y a plus de problème de non conformité.
Donc si vous lisez que c’est impossible à homologuer à cause des vitres ou des phares qui ne sont pas aux normes européennes, vous saurez que c’est du pipo 😉

Inspection du véhicule

Revenons à la DRIRE.
Une fois que vous avez votre voiture, il faut prendre contact avec la DRIRE de votre région pour prendre un rendez-vous où un technicien inspectera votre voiture. Lors de cette inspection il décidera si oui ou non il faut passer les cinq tests de l’UTAC. Dans mon cas il faut y aller, c’est comme ça pour toutes les Skylines ou presque.

A partir d’ici les étapes peuvent légèrement varier d’une DRIRE à l’autre, mais il y a principalement deux cas de figures
– première inspection « rapide » : le technicien regarde la voiture et vous demande de faire un certains nombre de modifications avant de passer à l’UTAC. Il faudra ensuite revenir avec les résultats de l’UTAC et le technicien fera une inspection plus approfondie avec éventuellement une liste de modifications à faire, non plus pour l’utac mais pour que la voiture soit conforme au code de la route. Il faudra revenir une dernière fois afin de présenter vos modifications et le dossier sera bouclé
– dés cette première inspection le techicien relève l’ensemble des points devant être modifiés pour l’UTAC et pour la conformité. Il faut faire les modifications avant d’aller à lUTAC. Une fois que vous avez reçu les résultats des tests de l’UTAC,  vous revenez présenter la voiture avec les modifications effectuées et vos tests UTAC sous le bras; le technicien contrôle que les modifications demandées sont ok et le dossier est bouclé. Si tout est ok quelques semaines plus tard vous recevez un courrier de la DRIRE : c’est le procès verbal de réception à titre isolé et vous pouvez aller chercher la carte grise.

Modifications demandées

Dans mon cas, l’inspection a duré 1h15. Le technicien a relevé l’ensemble des marquages sur toutes les vitres, les rétroviseurs, les phares, le klaxon, les ceintures de sécurité, etc etc. Il a également vérifié l’empatement par rapport à ce que j’avais indiqué dans la notice descriptive simplifiée et la longueur de la voiture.
Il a également controlé tous les voyants du tableau de bord : qu’ils s’allument bien quand on met le contact et qu’ils s’éteignent ensuite. Par exemple, si vous avez l’ABS le témoin doit s’allumer puis s’éteindre.
A également été contrôlé la taille des pneumatiques. Vous n’êtes pas obligés d’avoir les jantes d’origine du moment que la taille des pneus est celle d’origine – c’est impératif  sinon c’est le recallage assuré.  Et comme je le disais dans l’article sur l’UTAC, il faut avoir des pneus dans la taille d’origine pour les tests de l’UTAC et pour la DRIRE. Enfin si ce sont vos pneus et jantes il n’y a pas de problème; si c’est un prêt …
Un conseil : le technicien de la DRIRE ne sera pas forcément un passionné de voiture, mais il connait bien son travail donc on le laisse travailler tranquillement, en n’étant pas loin s’il a une question à poser.
Si vous avez l’impression que votre dossier « est bloqué » à la DRIRE, passez un coup de téléphone pour prendre des nouvelles, cela suffit en général à avoir un rendez un peu plus rapidement et à être rassuré.
Dans mon cas je n’ai vraiment eu aucun problème pour info.

Dans les modifications, outre les phares avant que j’avais modifié pour le contrôle technique, il y a :
– les ampoules des clignotants latéraux doivent être orange
– l’anti-brouillard arrière doit être à gauche de la plaque de la plaque d’immatriculation
– le feu de recul doit être à droite de la plaque d’immatriculation (voir article sur l’anti brouillard)
– seul deux feux de position arrière doivent être allumé, d’origine il y en a quatre
– pose de catadioptres rouges à l’arrière juste sous le bloc des feux de position
– faire riveter une plaque constructeur dans le compartiment moteur

A propos de la plaque constructeur, elle doit comporter :
– le nom du constructeur
– le type (BNR34 par exemple)
– le numéro de chassis (BNR34 012345 par exemple)
– PTAC en kg
– PTRA en kg
– 1 – : kg (charge maximale admissible sur l’essieu avant)
– 2 – : kg (charge maximale admissible sur l’essieu arrière)

Dimensions de la plaque : 5.5cm x 10cm.
J’avais commandé sur ce site : http://plaqueconstructeur.free.fr

Le contrôle technique français : capital !

C’est un document indispensable pour l’homologation puisqu’il prouve que votre voiture répond aux normes de sécurité.
Il est surtout obligatoire pour pouvoir rouler sur nos routes. En effet, le code de la route précise que pour circuler en toute légalité, la voiture doit disposer d’un contrôle technique français valide ainsi que d’un certificat d’immatriculation (temporaire ou définitif). Lors d’un contrôle de police, si vous présentez le contrôle technique et le certificat d’immatriculation, on ne peut rien vous dire, même si la voiture n’est pas encore homologuée.
Un contrôle technique anglais (c’est le MoT) n’est pas valable.
Et c’est la que la lois n’est pas si mal faîte : pendant que vous êtes en train d’homologuer votre voiture, du moment que vous avez un contrôle technique valide vous pouvez retirer une carte grise temporaire à la préfecture et circuler en toute légalité sur nos routes. La carte grise temporaire est valable un mois non renouvelable; mais dans le cadre d’une procédure d’homologation elle pourra être renouvellé aussi longtemps que dure la procédure d’homologation. Aprés décision finale de la DRIRE, soit le véhicule est homologué et on retire la carte grise définitve, soit le véhicule n’est pas homologué … dans un cas comme dans l’autre, plus de plaque temporaire.

La suite …

…. est simple : aprés cette inspection, le technicien de la DRIRE prend tous les documents et dans mon cas m’a dit que dans trois semaines j’aurai un courrier. A noter qu’il prend les originaux des tests de l’UTAC mais m’a assuré qu’ils me seraient rendus avec la réponse courrier. Aprés tout les tests de l’UTAC m’appartiennent et vu le prix c’est normal que je puisse les conserver …

La DRIRE devrait m’envoyer le procès verbal de réception à titre isolé …. qui me permettra d’aller retirer la carte grise à  la préfecture.

Bref, plus qu’à guetter la boîte aux lettre aux alentours du 3 décembre …bon le temps d’écrire cet article est la réponse de la DRIRE était déjà arrivée, pil poil 3 semaines aprés ma visite.

Voici le PV :

Avec ce document, il me suffit d’aller à la préfecture pour retirer ma carte grise.

Eh une Skyline R34 GTR d’homologuée en France !!

N’ayant trouvé personne sur le web, je suis donc le premier 😀

Si vous avez des questions, s’il y a des erreurs ou simplement que vous avez trouvé l’article intéressant n’hésitez pas à laisser un commentaire 😀

ps: voici un petit article qui répondra à vos questions concernant le budget à prévoir : bugdet homologation

ps2: en un peu moins de deux ans les règles ont quelque peu changé, pas forcément dans le bon sens, donc avant de vous lancer tête baissée, je vous recommande vivement de lire ce nouvel article : passage dans une DRIRE en mai 2011

ps3: j’ai depuis écris un guide sur l’homologation allant plus dans le détail de la procédure, les dossiers DREAL et UTAC :

Livre homologation

, , , , , , , , ,

43 commentaires

  1. Salut, bravo pour ton homologation.

    Je suppose que t’as voiture venait direct du Japon, dans ce cas elle a du arriver sans plaques d’immatriculation et sans carte grise (copie) mais avec un certificat d’exportation japonais (remplace la CG a l’export). J’aimerais donc savoir comment tu l’a déplacer pour aller au CT, à la Drire, à l’Utac,… ?

    Merci

    • @Lesec : J’ai fais importer la voiture du Japon mais par un pro anglais. La voiture a donc d’abord été immatriculée en UK; je suis allé la chercher et je l’ai utilisée pour me rendre à la DRIRE et à l’UTAC lors de mes différentes démarches. Pour être en légalité, il faut avoir un CT français valide même si tes plaques sont étrangères, c’est la première chose à faire.

  2. bonjour, je vous envoie un message car je suis vraiment interesser par une skyline r34 et je voulais savoir si il etait possible de trouver une skyline r34 avec le volant a gauche ?
    merci d’avance en attendant votre reponse avec impatient

    • @Maxime : Aucune Nissan R34 n’est jamais sortie des Usines de Nissan avec le volant à gauche. Cependant pour plusieurs milliers d’euros on peut trouver des garages qui passe le volant à gauche (je ne sais pas si on en trouve en France), l’opération est plus « simple » pour une GTT qu’une GTR. Mais la qualité des conversions est variable, et hônnetement on se fait finalement assez rapidement à la conduite avec volant à droite; je trouve que ca ne vaut pas tellement de le coup de risquer de faire faire une conversion étant donné la voiture que c’est. Ca serait une mini pourquoi pas (pièces faciles à trouver).

  3. tout d abord merci et bravo pour la rédaction de ton article et la sincérité de tes propos.

    pour le dossier a fournir a la drire il y a plusieurs pièce a fournir 7 au total .la piece 4 j ai du mal a saisir (c ‘est le certificat fournit par l utac)

    merci de ta réponse

    • @rems : ce sont les documents que l’UTAC t’envoie qui récapitule les tests passés par la voiture ainsi que les résultats. Tu n’auras ce document environ 2 ou 3 semaines après avoir emmené ta voiture à l’UTAC, il faut prendre rendez vous avant de s’y présenter.

  4. Bonjour,
    J’ai dans l’article que l’importation a été faite via un transporteur Anglais, exact? Serait-il possible de m’envoyer le nom par mail? Puisqu’il ressort de cet article que la voiture a intérêt à être « propre » pour passer la DRIRE, mieux vaut passer par des pros fiables. Merci d’avance.

  5. Bonjour, j’ai parcourus ton site et je suis impressioné que quelqu’un détails « l’integralité » de son homologation comme tu l’as fait, surtout pour une gtr. Bravo à toi pour le site et les explications diverses.
    Cordialement.

  6. Salut !
    Toute mes felicitations pour ton homologation et surtout pour ta « generosite » a travers ton article complet.
    La r34 est une voiture que je compte bien avoir mais c est vrai que de voir certains garages dit d import se sucrer autant ca me fout les boules. C’est pour ca que ton article fait du bien.
    J’espere qu’il contribuera a rammener le prix de ces voitures en France a une valeur « normale »*.
    Encore bravo et merci 😉

    *Je connais assez bien le Japon et la bas tu les trouve a partir de 10000€ (!)

  7. salut peux tu me donner l’info pour les modifs de phares que tu as du effectuer pour ton homologation ??
    Par mail si cela ne te dérange pas ??

    Merci d’avance

  8. Bonjour,

    Félicitation pour ton homologation, ton article est très clair je n’ai donc aucune question, je tiens juste a te remercier pour ce partage d’info, sachant que très peu de personnes qui sont passés par là détails les démarches.
    Espéront que cela incite certains à passer la cap de l’importation!!

    • Merci pour ton message !
      En effet, suite à ces qqes articles détaillant les démarches, j’ai été contacté par quelques personnes qui se sont lancées dans l’aventure. L’idée c’était de montrer que c’était possible, sans « connaissance » et sans « passe droit ».

  9. Bonsoir.
    Je pense faire importer une R33 ou R34 dans un avenir plus ou moins proche plutôt que de passer le 2 roues gros cube.
    D’abord, bravo pour ce blog, vraiment super!! J’irai me coucher moins bête ce soir.
    Mis à part le prix même de la voiture et les 140€ de l’UTAC, quels ont été, en moyenne, les prix pour les diverses choses ou document que tu auras dû faire?
    Je prend un exemple, j’ai trouvé une R33 à 5.664$ USD (4.183€).
    J’y ajoute les 140€ de l’UTAC et …
    Je vais commencer à me renseigner. Par contre, j’ai un peu peur de tomber sur un mandataire à la con qui risquerai de m’arnaquer…

    • Bonjour,
      Je vois qu’a deux reprises tu parles d’un tarif de 140 euros pour l’utac. Attention, c’est pas 140 mais 1520 euros !!
      Concernant la voiture dont tu parles, il faut que tu sois plus précis, il existe de nombreux modèles de R33. Tu parles d’une GTS-T, quelle phase ? Ou d’une R33 GTR ?
      C’est une voiture un peu particulière, je ne crois pas qu’un mandataire soit la bonne solution. T’as plus de chance qu’il te ramène une voiture avec des défauts que de te faire arnaquer.
      Bon ensuite attention à ne pas prendre la voiture la moins chère que tu vois. C’est comme pour n’importe quelle voiture d’occasion, moins tu mets cher, plus t’as de chance d’avoir de mauvaises surprises. Qu’est-ce que tu consultes comme site d’occasion pour avoir un prix en dollar ?

  10. http://www.tradecarview.com/fr/used_car/japan%20car/nissan/skyline+coupe/?eid=1&tm=6&fu=20&hp=4&mi=3&ds=6&so=1
    Je partirai sur une R33 coupée ou GT-R… Je ne sais pas encore vraiment. Pour le moment, ce n’est qu’un projet mais un projet qui me reviendrait à combien? 1500€ rien que pour l’UTAC déjà!?
    Je prend toutes les informations et conseils qui viennent, c’est un rêve de 15 ans…

    • Alors personnellement tradecarview j’oublierai. Tu ne vois pas ce que tu achètes, et tu n’as personne sur place qui pourra voir la voiture pour toi – c’est un coup à se retrouver avec une voiture
      à problème.
      Si je devais faire importer une voiture du Japon, je passerai par un pro, au moins pour la partie importation – j’en connais un qui vit au Japon.
      Ensuite fait attention aux détails. C’est le prix FOB (free on board) qui est indiqué sur tradecarview : prix de la voiture au départ du Japon. Il faut ajouter le transport par bateau (1000 – 1500 euros), les droits de douanes (10%) et la TVA (20%).
      Ensuite UTAC et mise en conformité …. je crois que je vais écrire un article la dessus étant le nombre de questions qu’on me pose la dessus.

  11. Merci à toi… Ca m’a découragé pour le moment et ce n’est pas plus mal car je marche beaucoup au coup de tête…
    Mais ce n’est que partie remise!
    Quel genre de pro et où peut-on les trouver?

  12. Attends, je viens de capter… Une caisse à 6.000€, c’est le prix + 10% de douanes (600€) + 20% de TVA (1200€) + transport (1500€) + UTAC (1500€)?
    Ce qui fait 10800€!!! Rien qu’en taxe, on en a quasiment pour le prix de la bagnole… Et encore, je compte pas la DRIRE, le CT, etc…
    Ce genre d’OP ne peut valoir le coup qu’à condition de prendre une caisse d’au moins 18000€… Ou bien de la faire venir d’Angleterre mais même là, ça ne changerai pas grand chose à mon avis!

    • Oui, c’est a peu prés ca. Ensuite tu parles du CT et de la DRIRE : ca ne coute presque rien par rapport au reste : environs 65 euros pour le CT et 90 euros pour la DRIRE.
      Mais il faut bien voir que les taux de changes ont une certaine influence sur les prix !
      Autrement en faisant venir la voiture d’angleterre, il n’y a ni TVA ni droit de douanes à payer car ca fait partie de l’Europe.
      Alors oui, quand tu importes une voiture, autant le faire pour une qui vaille vraiment le coup !

  13. Mec je suis amoureux de ton blog !!!
    C’est une vaie bible je te jure, ça doit faire 10 ans que je rêve de faire ce que tu as fais…
    Je pense et j’espère passer le cap d’ici 8-9mois.
    Quelques questions:
    Une conversion (hors prix que cela importe) LHD joue t-elle sur l’homologation ?
    A Combien (tout inclus) cela t’es revenus au final ?
    On peut passer en MP si tu veux

    Amicalement
    Cyril

  14. C’est atomique… L’Angleterre, je suis pas loin : dép59!!!

  15. Salut !
    Déjà, merci pour tes articles, au moins un témoignage complet d’un bout à l’autre de la procédure, merci !

    Je te cite : « La carte grise temporaire est valable un mois non renouvelable; mais dans le cadre d’une procédure d’homologation elle pourra être renouvellé aussi longtemps que dure la procédure d’homologation. »

    J’aimerai savoir si cela est véridique, et toujours d’actualité ?
    J’ai vraiment envie de me lancer, mais question de budget je dois vendre mon daily et donc rouler tous les jours avec celle sur qui je vais jeter mon dévolu ^^
    J’ai chercher sur plusieurs site de préfectures, en vain. Et quand je pose la question dans mon entourage on me sort toutes les versions inimaginables …

    Merci d’avance !
    pierrot

  16. Bonjour.

    Ok merci.
    Donc selon le lien que tu as mis, le CPI WW est prorogeable une fois seulement … ?
    Je vais appeler la préfecture oui au moins je serai fixé, je l’espère ^^

    Je compte acheter un véhicule jdm actuellement en uk. Un modèle déjà vendu en France.
    D’ailleurs, pour avoir confirmation, étant donné que ce modèle a été commercialisé en Europe (incluant la France), tout de même obliger de passer par la case UTAC ? (étant donné qu’une jdm n’est pas prévue pour le marché européen ?) Car si par exemple le constructeur me fournit un certificat de conformité partielle plutôt qu’un certificat de non conformité, cela évite l’UTAC ?

    Merci !

    • Dans ce cas ca peut être différent. Je dis bien peut être. Le plus simple serait que tu me donnes le lien de la voiture que tu veux acheter, ca m’aidera à te donner une réponse.
      De plus comme ta voiture est en UK, tu pourras conserver les plaques anglaises le temps de ton homologation.
      Le coup des plaques temporaires et du CPI, c’est uniquement lorsque la voiture que tu achètes n’a pas de plaques de circulation, comme c’est par exemple le cas lorsque tu importes une voiture directement du Japon.
      Je te réponds sur ton adresse email.

  17. Salut,
    Je regardais les R34 en me disant que ça serait ma 2nd voiture venant d’Angleterre, je suis en cours d’homologation pour une FD JDM après avoir galérer pour avoir mon certificat de conformité partiel celui-ci de la part de Mazda, délai, chèque perdu, re délai, rappel ça y est, que du bonheur. ^^

    Bref ma question vient plutôt des délais de prise de rendez-vous avec la DRIRE et l’UTAC, combien de temps font-ils attendre ?

    Dans mon cas présent, conservation des plaques UK mais carte grise provisioire malgré tout ? Le délai de 4 mois légal est presque à échéance pour mes plaques, et je voulais donc avoir confirmation que 2 mois peuvent être suffisant être reçu.

    Merci d’avance pour la réponse. ^^

  18. Salut, superbe tuto, par contre j’ai une petite question et j’espère que tu pourra m’éclairer un peu, voilà j’ai acheté une skyline r33 gts au luxembourg et je sais que je doit la passée à la drire et j’avoue que cela me fait un peu peur, elle possède une admission directe; dump valve ainsi qu’une ligne complete blitz, mais pourrait-tu me dire et conseillé quels serait les modifs éventuels à faire pour évité un refus ? serait-je également obliger de la passée à l’utac !? merci de ta réponse de préférence par mp, cordialement xavier

  19. yop salut ! deja ton blog est juste  » GÉNIAL  » j’ai mis un temps fou avant de trouvé une personne comme toi pour avoir des éclaircissements !! Je fais l’acquisition d’une R34 GTT dans 2 semaines et j’aimerais avoir si tu peux toute les caractéristiques nécessaire pour pouvoir la faire homologuer, le proprio a passer un CT il y a un mois et il a les papier de l’UTAC, mais la voiture n’a pas de carte grise francaise, combien de temps cela peut il prendre pour l’homologation terminer ?

    merci à toi et MERCI pour ce blog encore une fois super !!!! Et qui évite ceux qui veulent homologuer leur voiture sans passer par un pro qui prend 4000 euros pour le faire …

    • bonjour,
      j’imagine que l’ancien proprio avait juste le V5 ?
      si les tests de l’UTAC sont bons, il faut que tu constitues le dossier pour la DRIRE avec tous les docs. Je pourrais t’en passer certains mais je n’ai pas tout.
      Notamment pour le PTAC il va falloir que tu t’adresses au service homologation de Nissan. Vu que tu as passé les tests de l’UTAC, tu joindras à ton courrier la page qui contient la pesée de la voiture.
      J’espère que t’avais le plein d’essence qd la voiture est passée à l’UTAC et que tu avais les bonnes informations pour le PTAC.
      Et attention, si tu veux pouvoir la faire homologuer : soit l’ancien proprio a retirer le quitus fiscal et dans ce cas tu devras faire toutes les démarches à son nom, ou bien il n’a pas retirer le quitus fiscal et c’est à toi de le faire.

  20. Salut!

    je voulais te demander si tu avais un lien pour un Dossier RTI!
    car le liens que tu donne est mort, et je suis sur le site de la Dreal et je ne trouve pas.

    merci

  21. salut wardiz,je t’ai déja posé une question sur le forum caradisiac ( comment debrider une skyline) j’adore ton blog et je pense en faire importer une dans quelques années mais je me demandais si des sites les vendaient HOMOLOGUEES ET IMMATRICULEES??? a quels sites faire confiance?et quel budjet pour une R34 gt-t avec un kit GT-R???
    Merci

    • Il existe des professionnels en France qui vendent des voitures homologuées avec carte grise française. Bien entendu ca revient plus cher que de le faire soit même, mais c’est eux qui prennent le « risque ». Seul problème à mes yeux : les voitures proposées à la vente sont rarement en France, mais plutôt en Angleterre (de moins en moins cependant car le marché se vide la bas) ou au Japon. Si c’était moi je privilégierai un pro qui dispose d’un stock en France. A ma connaissance il y a Sushi Motors qui fait ça; je connais juste de nom. Ou alors je referai comme j’ai fais : je la fais importer par JM Imports (http://jm-imports.co.uk/) et je fais l’homologation.

  22. Rebonjour
    Dans votre article vous dites qu’il y a deux solutions après la drire.. soit homologué soit pas et donc plus de carte grise temporaire.
    Est ce à dire qui si par mal chance quelque chose foire dans l’homologation, nous n’avons plus la possibilité de représenter l’auto ??

    Sinon comme vous en connaissez largement plus que moi sur les types et versions, serait il trop vous demander de m’en indiquer certaines par mail ?

    Je vise plus une R33 , pour le budget, car elle devrait être un peu moins cher qu’une r34. mais sait on jamais.

    Autrement comme cela fait deux ans que vous avez homologué votre Skyline, avez vous repassez un CT et donc lors de ces autres passages obligatoires tous les deux ans, y a t il des éléments à remettre sur l’auto pour pouvoir passez le CT ou peut on laisser les modifs faites et lesquelles, après avoir passer à l’homologation ?

    Encore merci pour votre blog que je découvre que en 2012 lol

    Antoine

  23. Bonjour, j’ai une question, je suis sur le point d’acheté un r33 gts-t homologué et sur la carte grise il est noté gt-r. Est ce normal? merci

    • Bonjour,

      Non, ca ne me parait pas normal, c’est clairement une erreur (d’ou vient-elle ?). Ca peut arriver malheureusement. Si vous pouvez faire corriger la carte grise, c’est qd même mieux.
      En profiter pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres erreurs (numéro de chassis conforme entre la voiture et la CG, nombre de places assises déclarées sur la carte grise).

  24. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’une R33 GTS-T que je souhaite faire homologuer, et j’aurais plusieurs questions a te poser si possible. Peu tu me répondre sur mon adresse mail pour que je puisse t’embeter un peu s’il te plaît.
    Merci d’avance.

  25. bonjours, je souhaite homologuer une GTST 33 pense tu que je peu y adapter n’importe quel cata (je ne trouve pas ça de cata.)
    une ligne inox passerai?
    merci

    • N’importe quel cata peut etre pas, mais un cata d’une marque correcte sans doute (d’un point de vue polution).
      Par contre, pour l’UTAC, il y a ttes les chances qu’une ligne inox ne passe pas (trop de bruit). Il y a très peu de lignes inox qui pourraient etre assez silencieuses pour le test sonore de l’UTAC.
      Fujitsubo en fait une peut etre meme plus silencieuse que l’origine, mais a part eux, même certaines « super silent » d’autres marques risques d’etre trop bruyantes. Il faut regarder les docs dispo sur les sites pour savoir. A voir si le jeu en vaut la chandelle. Bon à savoir : qd le test a échoué, il faut repayer pour le refaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *