Dans ce nouvel article je vais partager avec vous le passage à la DRIRE du Chesnay en région parisienne que j’ai fais avec une autre R34 GT-R courant mai 2011.

En effet, on m’a demandé de venir faire passer une R34 GT-R dans une DRIRE dans le but de finaliser son homologation.

En arrivant un peu en avance, le technicien était en train de terminer l’inspection d’un Mustang noire cabriolet …. avec quelques points à revoir au niveau de l’éclairage pour ce dernier.

La passage à la DRIRE en mai 2011

A mon tour; passer un véhicule à l’inspection, c’est un peu comme repasser le permis de conduire. On connait les points importants, ceux qui demandent moins d’attention, et il y a toujours une part d’inconnue …

L’inspection a duré une heure entière. La voiture a été mise sur le pont. Le marquage européen des pneus a été vérifiés, ainsi que leur taille afin de vérifier qu’il s’agissait bien de la monte d’origine … et que c’est ces pneus avec lesquels les essais UTAC ont été effectués.

Il a contrôlé la présence du catalyseur, en me faisant remarqué que ca n’était pas la ligne d’origine, ainsi que la présence des sondes lambda.

Vérifications des marquages sur les vitres, et sur toutes les vitres des phares avant, arrière, latéraux, anti-brouillard. Il se trouve que sur cette voiture, l’ensemble des vitres de l’habitacle possédaient un marquage européen alors que c’est bien une JDM, mais c’est rarement le cas. Et ca n’a pas d’incidence sur l’issue de l’homologation. Contrôle du faisceau des feux de croisement : ceux qui pensent « tricher » avec un contrôle technique de complaisance, mieux vaut oublier. Le technicien ne fera pas forcément la vérification lui même, mais s’il vous fait allumer les phares et que les faisceau n’est pas conforme alors que le contrôle technique indique que oui, il risque de penser que vous le prenez pour un « incompétent ». C’est pas ce qu’on appelle mettre toutes les chances de son côté, et c’est prendre le risque de se compliquer la vie pour la suite. Sachez aussi que certaines DRIRE disposent de l’équipement adéquat pour tester le faisceau d’un phare et qu’il n’hésite pas à l’utiliser quand il faut.

Contrôle des voyants du tableau de bord, du voyant de l’anti brouillard, contrôle de l’éclairage, veilleuse, feux de croisement, feux stop, anti brouillard qui doit être allumé seulement avec les feux de croisement. Mais c’est le cas par défaut sur les R34, pour les R33 et R32 j’ignore si c’est pareil.

Bref, pas grand chose de nouveau par rapport à la visite que j’avais effectuée en novembre 2009, mais deux nouveautés :

La plaque d’immatriculation à l’avant doit être rectangulaire et non pas carrée, de plus il faut un support de plaque qui doit être légèrement en retrait, elle ne doit pas dépasser du pare choc. Un support de plaque en plastique noir à 10 euros fera parfaitement l’affaire.

Il faut également savoir qu’il y a quelques différences d’une DRIRE à l’autre : dans l’une on pourra vous demander de poser un anti brouillard même si vous en avez déjà un mais qu’il n’a pas le marquage « Européen », dans d’autres on pourra vous demander d’ajouter des catadioptres avec marquage « Européen ».  Si vous vous retrouver dans cette situation, au moment de votre achat vérifiez bien la présence du marquage Européen, ca n’est pas toujours le cas. Il existe ces différences de demande car une part de l’inspection est laissée au jugement du technicien et c’est lui qui décide de vous demander de faire telle modif ou bien d’accorder une dérogation.

Pour les caractéristiques techniques, il faut des justificatifs. Si vous disposez du manuel utilisateur en anglais, il contient les données concernant la cylindrée du moteur, sa puissance, la taille des pneumatiques, la capacité du réservoir d’essence et les rapports de la boîte de vitesse.

Une mauvaise nouvelle cependant : il faut également un justificatif pour les charges maximales des essieux avant, arrière et le PTAC. Les données que vous trouverez sur internet correspondent aux normes japonnaises qui sont incompatibles avec les normes européennes : en clair, n’utilisez pas les données relatives aux poids trouvées sur internet, elles sont fausses pour faire une homologation en France. Il faut s’adresser à Nissan qui est capable de vous fournir les données correctes.

Cependant, pour que Nissan puisse vous fournir des informations correctes sur votre véhicule, il vous faudra faire une demande par courrier avec une lettre en recommandée avec accusé de réception, en expliquant que vous êtes en train de faire homologuer votre voiture, de fournir une copie de la carte grise (anglaise en général) ou bien une copie du certificat d’exportation ainsi que des bulletins de pesée : il faut faire peser la voiture, essieu par essieu (avant et arrière) et le total avec le plein d’essence et sans conducteur et/ou passager. Les mesures sont inscrites sur un reçu dont vous joignez une copie à votre courrier. Le poids total à vide avec le plein d’essence correspond à ce qu’on appelle en France le poids à vide. Pour déterminer le PTAC, il faut ajouter à ce poids soit 300 kg si votre voiture est une quatre places soit 375kg si votre voiture est une cinq places. Nissan pourra alors vous fournir le papier demandé par la DRIRE ……. et votre dossier sera complet avec les autres justificatifs. Cependant sachez qu’il n’y a pas de garantie quand au fait que Nissan vous envoie le papier demandé.

Récapitulatifs des étapes

Pour ces raisons, je vous conseille d’effectuer les démarches dans l’ordre suivant pour l’homologation de votre voiture  :

  1. faire modifier vos phares avant
  2. faire modifier ou faire poser un anti-brouillard arrière
  3. passer et réussir le contrôle technique
  4. obtenir les bulletins de pesée de votre voiture avec le plein d’essence (il est capital d’avoir le plein d’essence lors de la pesée !!). Si vous pouvez obtenir la mention « pesée effectuée voiture vide, avec le plein d’essence » c’est encore mieux.
  5. courrier à Nissan de préférence en RAR pour obtenir un document concernant le PTAC et les charges des deux essieux en joignant une copie des bulletins de pesée en indiquant comment vous avez procédé à la pesée (nom du centre, voiture vide, plein d’essence, …) et une mention certifiant sur l’honneur l’exactitude des données jointes
  6. demande de certificat de conformité auprés de Nissan (qui enverra un certificat de non conformité)
  7. remplir correctement le dossier à fournir à la DRIRE disponible sur cette page : site de la DREAL sur l’importation de voiture. C’est le RTI 01.2.
  8. faire des copies des justificatifs attestant des caractéristiques techniques de la voiture (cylindrées, etc etc)
  9. faire poser une plaque constructeur
  10. prendre rendez vous avec la DRIRE
  11. une fois le rendez vous passé, prendrez rendez vous avec l’UTAC (le technicien vous le confirmera)
  12. remplir le dossier de l’UTAC
  13. lors de votre passage à l’UTAC, il est impératif d’avoir le plein d’essence !!!
  14. envoyer les résultats de l’UTAC à la DRIRE pour compléter le dossier en rappellant les références de votre dossier dans le courrier
  15. attendre le procés verbal de réception à titre isolé pour aller à la préfecture avec les documents habituels pour faire immatriculer une voiture (justificatifs de domicile, etc etc)

Le technicien était très sympa et intéressé par la mécanique, notamment par les voitures japonaises.

ps: j’ai depuis écris un livre sur l’homologation allant plus dans le détail de la procédure, les dossiers DREAL et UTAC :

Livre homologation

 

, , , , ,

33 commentaires

  1. Bonjour
    dans le recapitulatif tu ne mentionne pas le certicat de non conformite
    n est t il plus necessaire?
    D autre part pour une R32 GTR peut on utiliser du SP95 ou 98?
    et puisque il date d avant 92 doit il subire les test anti pollution?

  2. Bonjour,
    ton site est très complet, il m’a bien plu.
    mais je lis de partout que l’homologation d’une gtr 34 est impossible car elle n’a jamais été commercialisé en UE. est-ce vrai?
    j’ai pour projet d’en acheter une, modèle UK ou JDM je ne sais pas encore.
    et j’ai essayé d’aller sur le site de la DRIRE mais il n’existe plus… donc comment faire pour cette étape de l’homologation.
    est-ce sûr a 100% qu’en suivant les étapes que tu as énuméré on obtient l’homologation pour tout type de JDM

    merci d’avance

    cordialement

    Anthony

    • Bonjour,

      Si tu as lu mon blog, tu sais qu’il largement possible d’homologuer soit même une R34 GTR; il faut bien lire tous les articles relatifs a l’homologation.
      Il faut être précis dans les démarches entreprises, et être patient. Et ca marche sans problème. Les gens qui disent aujourd’hui que c’est impossible croient détenir une vérité alors qu’ils sont mals renseignés et qu’ils parlent d’un sujet qu’ils ne connaissent pas, alors que je parle en connaissance de cause.
      Il y a un mois encore, j’ai aidé une personne dans ses démarches, il n’y a plus d’obstacle pour qu’il ait sa carte grise.
      Oui, les démarches que j’ai listées permettent d’homologuer n’importe quel véhicule JDM, pour un véhicule USDM ca demanderait un peu plus de travail, mais pas bcp.
      On ne dit plus DRIRE mais DREAL. Ceci dit, ca n’est pas sur leur site que tu trouveras bcp d’informations pour t’aider, hormis le dossier RTI à imprimer et à remplir.

  3. Bonjour a tous,

    Tres bon blog avec les infos qu’il faut!
    Je vais acquerir une R34GTT d’ici 2 semaines, véhicule entierement d’origine, importer du Japon en UK.
    Pour résumer les parties qui poseraient le plus de « probleme » sont la ligne d’echapement, reglage feux, taille et origine des pneus?
    on m’a également parler des ceintures de sécurités est ce bien vrai?
    Y’a t il un controle de puissance lors du passage à la Dreal? dans ce cas de figure une R34 avec une prépa moteur ne passerait pas? Idem en ce qui concerne les kit carroserie, cela est il problematique si je monte le kit complet GTR et que je passe apres l’homologation?

    En te remerciant d’avance pour tes précieux conseils!
    Olivier

  4. Bonsoir je voulais savoir une chose sur le bonus/malus ecologique.
    As tu payer une taxe ecologique pour la R34 ?
    Si oui de combien ?

    En attente de te lire

    Cordialement

  5. Bonjour a tous,
    quelqu’un pourrait il m’aider;je m’explique:
    je compte importer une SUBARU STI TYPE R de 1998 du Luxembourg,avec plaques et CG Luxembourgeoise…bref,le volant a également été mis a gauche,l’anti-brouillard a l’arrière,ainsi que les feux avants:-)
    sinon la voiture est strictement d’origine;d’ou ma question:
    ai je quelque chose d’autre de spécial a rectifier avant mon passage??
    voilà,je vous remercie d’avance pour vos réponses,et vous souhaite a toutes et a tous BONNE ROUTE!

    • A priori tu as fais ce qu’il fallait si tout est d’origine; possible que la DREAL te demande la facture pour les phares avant ou une preuve que ces derniers sont bien à toi.
      Autrement, je pense qu’il te faudra passer par la case UTAC, puisque ce modèle n’a jamais été commercialisé en France, ni en Europe (pas sûr, à vérifier …).
      Bon courage pour l’homologation !

  6. Bonjour ça y est ma R 32 est repeinte, le moteur refait , il reste l homologation
    Pour le quitus fiscal ou se procurer un certificat de conformité
    Merci

    • Pour le quitus fiscal, il te faut le certificat de vente, le V5 et un papier qui indique :
      – combien tu as acheté la voiture
      – nom et adresse du propriétaire, signé et daté

      Le certificat de conformité c’est pour la DREAL. Mais il te faut d’abord le quitus fiscal.

  7. Bonjour,

    Merci pour vos article concernant la RTI,
    Je suis moi même dans cette démarche…
    Mais je connais d’avantage de problèmes.
    En ce qui concerne la pesée du véhicule:
    ( avec certificat de pesée )
    Où peut-on réaliser cette opération ?
    Je n’arrive pas à trouver d’infos là dessus :-/

    Merci bien Wardiz.
    Julien.

    • Essaies dans une coopérative agricole, ils ont en général une bascule (balance) pour peser les remorques, tu fais 3 pesées :
      – essieu avant
      – essieu arrière
      – totale
      Le tout, avec le plein d’essence, sans conducteur dans la voiture.

  8. Bonsoir, je surf depuis plusieurs mois pour me décider a acheter une r34 gtt!!^^ super ton blog complet de A a Z mais je voudrais savoir si je pouvais avoir de plus amples conseil de ta parts?

  9. Bonjour faut-il impérativement le volant d’origine pour les test ou un volant modifier sans airbag peut passer les test?

    Merci

    • Bonjour,
      pas nécessairement.
      Par contre, si tu n’as plus d’airbag, tu ne dois pas avoir de voyant airbag qui s’allume sur le tableau de bord. Et c’est la DREAL qui s’occupe de ce type de controle. L’UTAC n’est pas concerné et ne regardera pas ce détail.

  10. Ok merci pour ta réponse rapide donc meme si j’ai un volant sans airbag sa passe tant que le voyant n’est pas allumé?

  11. Merci pour toute tes infos 🙂 j’ai passer mon integra DC5 hier tout est passé sauf un truc j’ai pas le PTAC de mon véhicule 🙁 impossible de l’avoir chez honda et la DREAL en a strictement rien a foutre donc voilà je suis perdu, il a fait les teste avec les poids que je lui est donner car je l’est connais pas de fichier officiel ils sont bon mais faut un papier mtn pour finir mon dossier.

  12. Bonjour, j’ai bien épluché votre site, et je vous remercie pour toutes les informations que vous nous donnez.
    Cependant, j’aurais quelques questions quant à l’importation d’une Nissan Skyline R34 25GT (ou modèle alternatif).
    Vous dites qu’il faut changer les phares, ainsi que poser un anti-brouillard.
    Existe-il des sites spécialisés dans la commercialisation de ce type d’équipement pour l’homologation Française ?
    Votre article est-il toujours valable en 2016 (certaines choses pourrait avoir changée) ?
    Y aurait-il un moyen de réduire les coûts de ses procédures ?

    Cordialement, bmx22c.

    • Bonjour,
      j’ai trouvé un site qui propose des phares, mais en réalité ils ne font que modifier les phares existants, et je suis sceptique sur la légalité de leur modification.
      Pour l’anti brouillard, soit la voiture est déjà équipée et il faut le changer de coté en général, soit elle n’en a pas et il faut en ajouter un. Il y a qqes exemples d’intégration plutot réussi sur des voitures ou ca n’était pas du tout prévu. Sur une R34 GTT, le plus discret et de se servir d’un des 2 feux de reculs.
      En faisant tout soit même il est difficile de réduire davantage les couts, car ce qu’il reste est « incompréssible ».

  13. Merci beaucoup pour ce site avec beaucoup d informations importantes.
    J importe ma voiture USDM (Toyota Highlander), et j aurai voulu savoir si le processus d homologation sera le meme que pour une JDM?
    Aussi j ai lu qu on peut seulement avoir les plaques WW pour 2 mois renouvelable pour seulement 2 mois hors j ai entendu que le processus d homologation peut prendre jusqu a 15 mois. Vous avez fait comment pour pouvoir rouler avec votre voiture?

    Merci beaucoup pour votre aide!!

    • Oui le principe est le meme, la première étape est de demander un certificat à Toyota. Avec le certificat, tu déduiras les autres démarches, mais sans doute un passage à l’UTAC.
      Pour pouvoir rouler, à partir du moment ou tu auras une preuve de ton dépot de dossier dans une DREAL, circuler avec ton Highlander ne devrait pas poser de pb – c’est comme ca que j’avais fait à l’époque.

  14. Merci beaucoup pour ce site, je pense que ça aide pas mal de monde y compris moi
    j’ai une skyline 350GT japonaise(infiniti G35).
    j’attend l’attestation d’homologation de chez nissan.
    Là je suis un peu pomé je ne sais pas si je vais aller au bout.
    car aucun des vitres, rétroviseurs ni phares possèdent le marquage européens.
    donc je veux savoir si le chengement est systématique ou selon le model
    sinon tu a parlé de bulletin de pesé, ou est ce que je peux la trouver?

    • Bonjour,

      a la limite c’est préférable qu’aucun des vitrages ne possèdent de marquage européen : en effet s’ils en existaient la DREAL pourrait te demander de changer les actuels par ceux aux normes européennes.
      Sur ton certificat Nissan indiquera qu’il n’existe pas de vitrages européens, et comme tu ne pas peux les fabriquer (pour un cout raisonnable), la DREAL devrait te donner une dérogation. Tu vois l’idée ?
      Je ne suis pas sur que la DREAL demande encore un bulletin de pesée, les choses ont pu changer. Le mieux est de les contacter pour simplement leur poser la question.
      Courage !

  15. Bonjour. Votre site est super. J’ai importe moi-meme une Jaguar 2000 XJ berline, des Etats-Unis. C’est une modele vendue en EU aussi. Est-ce que je dois passer a DREAL? Et/ou a l’UTAC? Merci bien.

    • Bonjour,
      Demandez d’abord un certificat de conformité à Jaguar, et en fonction de ce qui est indiqué sur le certificat, vous saurez si vous pouvez directement faire la demande de certificat d’immatriculation (conformité totale) ou s’il faut passer par la DREAL. Mais à mon avis, le certificat sera du type « conformité partielle » et il faudra faire un passage par la DREAL.

  16. Bonjour
    J ai acheté une BMW Z3 en Belgique mais qui provient des états unies.
    L homologation a été faite récemment en Belgiquepar la DiV.
    Je peux transmettre les papiers et comptes rendus d’homologation belge à la DREAL ou je dois refaire toutes les démarches en France pour l homologation ?
    Merci pour votre aide !

    • Bonjour,
      Si vous avez tous les papiers utilisés lors de l’homologation en Belgique, il est « peut-être » possible que ce soit un peu simplifié, mais il faudra tout de même faire un rendez vous DREAL, sans doute avec tous les papiers.
      Vous avez quoi comme documents avec vous ?

      • Merci pour votre réponse.
        Je vais apparemment avoir le détail des tests d homologation de la Div, le certificat d homologation de la Div (apparemment il est dit « europeen » maintenant pour faciliter les échanges dans l UE), la carte grise belge, dédouanement, certificat de conformite partiel de chez BMW Benelux et la voiture a été modifié par le garage à qui je l achete (phares, antibrouillard, ceinture, support de plaque, etc..)

        • Bonjour,
          Ca c’est plutot super car je pense que vous n’aurez sans doute pas grand chose a faire pour que votre Z3 soit immatriculée !

  17. Bonjour,
    Je viens de livre votre compte rendu sur les véhicules étranger, très intéressant, du coup j’ai plusieurs questions, j’ai acheté une Golf 5 gti qui vient du Japon, j’ai commencé ma démarche pour l’homologation document a remplir et RDV avec Dreal après.
    Sur la golf il y à une ligne de R32 assez brillante, des jantes de golf 6 en 18 pouces, pour les feu AV physiquement ils sont identique mais il y a une partie led dans le phare en bas, sont-ils homologué ?
    Que doit-je changer pour etre sur quelle passe ? échappement, phare, jantes, ceinture ?
    Pour la faire pesé pour avoir le poids, ou je peut aller ? la je ne voie pas du tout qui peut faire ça ?
    En vous remercient,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *