Un billet sur les différentes huiles que j’utilise pour faire l’entretien. En effet pas si simple de trouver les bonnes références et les marques à utiliser pour faire l’entretien. Heureusement le manuel d’atelier explique quoi utiliser et tous les combien, mais il y avait tout de même quelques zones d’ombres qu’il a fallu lever.

Moteur

Pour mon moteur (standard), c’est assez simple : huile de synthèse 100% de type 5W40, 10W40 ou 10W50. Après dans les huiles, c’est comme pour le whisky : deux whiskies de 10 ans ne seront pas égaux bien qu’ils aient le même âge et le même degré.

Donc pour les huiles, dans les bonnes références il y a : Fuchs/Silkolene Titan Race Pro S, Millers CFS, Motul 300V. J’ai pris de la Titan Race Pro S.

Quantité : 4L sans changer le filtre, et 4.5L si on change le filtre (à changer une fois par an).

Différentiels avant et arrière

Etant une GT-R standard, l’huile est la même pour les deux différentiels. Pour les V-Spec, le différentiel arrière est un LSD et il faut une autre huile.

GT-R standard ou V-spec (ou autre), le différentiel avant est « standard » et le différentiel arrière est un LSD pour toutes les variantes de GTR. La différence est que sur une V-spec c’est un « Active LSD », mais ca reste un LSD … et il faut donc une huile LSD.

Pour le différentiel avant il faut que l’huile réponde à la spécification API GL-5. C’est un genre de norme, et c’est marqué sur le bidon. Je prends de la Titan Race SYN 5 (incide 75W90). Dans les autres bonnes références, on pourra retenir les suivantes : Millers CRX, Redline 75w-90 GL5, Motul Gear 300 et Gulf Competition.

Quantité : à l’avant : 1L et à l’arrière 1.8L, à changer tous les 2 ans !

Pour le différentiel arrière, suite à une question concernant les huiles pour le différentiel LSD d’une V-Spec ou d’une GTR standard, j’ai fais mes recherches : il faut une huile qui réponde à la spéfication API GL-5 ET qui soit conçue pour les différentiels LSD. Dans les marques ci dessus on pourra donc utiliser des huiles comme Silkolene BOA 90 LS High Performance Gear And Limited Slip Differential Oil, Fuchs Titan Race Gear 90 LS High Performance Gear And Limited Slip Diff Oil, Millers Oils CRX LS 75w-90 NT Competition full synthetic transmission oil. En général la présence des lettres « LS » indique que c’est pour les différentiels à glissements limités.

Boite de transfert

Elle est située à l’arrière de la boite de vitesse, et l’huile requise doit respecter la norme « Nissan Matic D ». Il existe plusieurs huiles de type « Nissan Matic » avec des propriétés différentes. Pour ne pas jouer à l’apprentis sorcier, on s’assure que l’huile correspond à de la « Nissan Matic D ». Heureusement il y a plusieurs marques ou cette norme est disponible, pour ma part je prends de la Amsoil ATF.

Quantité : 1.8L, tous les 2 ans !

Boite de vitesse

C’est la que les recherches ont été les plus laborieuses, puisque Nissan recommande une huile « spéciale » (Nissan Mission Oil BNR34 special) pour la boite Getrag, disponible uniquement en concession … au Japon, le tout à un tarif prohibitif. Ca commencait mal …

Après moultes recherches, l’huile recommandée était (car elle n’est plus disponible aujourd’hui) en fait de l’huile fabriquée par Esso, dont la référence était « Esso ATF D-21065″ (spec sur le site d’Esso/mobil, copie ici). On peut y avoir qu’elle répond à la norme Dextron IID entre autres. De la à dire qu’on pourrait mettre de la Dextron III il y a un pas que je ne franchirai pas !

Nissan_mission_oil_bnr34_1 Nissan_mission_oil_bnr34_2

La boite de vitesse de la Nissan est la même que celle de la Supra Turbo MK IV, et Toyota de son coté recommandait de l’huile V160. Je vous passe les détails de mes recherches pour aller à l’essentiel : l’huile doit respecter la norme « Toyota Type T-IV » :

  • on peut utiliser la Castrol Transmax Z (se trouve assez facilement en commandant sur le net), c’est ce que je prends : c’est ce que je prenais, dorénavat j’utilise la mobil ATF 3309 !
  • de la Mobil Multi ATF (qui doit en réalité avoir succédé à celle d’origine) : perdu, la remplaçante de l’huile d’origine semble être la mobil ATF 3309
  • ou encore de la Royal Purple Synchromax (utilisée par de nombreux possesseurs de Toyota Supra MK IV), et comme en témoigne ce document (copie ici) : il indique que la Synchromax de RP est conforme à la V160 ! Je n’ai pas essayé mais les retours sont très positifs, j’essayerai la prochaine fois – je proposerai sans doute un achat groupé.
  • sans doute est-il en fin de compte préférable de la Mobil ATF 3309 : elle répond aux spécifications Toyota Type T-IV qui est l’huile qui a remplacé la V160 et on peut la trouver en France/Europe contrairement à la RP ! Spécifications dispo sur ce lien.
  • les huiles qui respecte les spécifications « Toyota Type T-IV », il y a plus de choix que les 2 marques citées ci dessus.

Il faut obligatoirement de l’ATF mais pas n’importe laquelle, les joints étant sensibles à certains additifs, mettre une huile ATF au pif, c’est prendre le risque de voir les joints être rongés et avoir une boite de vitesse qui fuit ….

Quantité : 1.8L à changer tous les 2 ans.

On voit parfois sur le net 4.1L : c’est pour la R32 ou la R33 sur lesquelles la boite de vitesse est une Nissan; sur la R34 c’est une Getrag et c’est 1.8L.

Synthèse

Quoi Quand Combien Références
Moteur 5000km ou 6 mois 4L (sans filtre)
4.5L (avec filtre)
10W40 – 100% synthèse
- Titan Race Pro S
- Motul 300V
- Millers CFS
Différentiel Avant 2 ans 1L norme API GL-5 75W90
Titan Race SYN 5
Différentiel Arrière (LSD) 2 ans 1.8L norme API GL-5 pour LSD
Fuchs Titan Race Gear 90 LS
Boite de vitesse R34 GT-R
(Getrag)
2 ans 1.8L - Royal Purple Synchromax
- Mobil ATF 3309
Boîte de transfert 2 ans 1.8L norme Nissan Matic D
Amsoil ATF

Pour terminer, un excellent sujet (en anglais) traitant des huiles sur un forum dédié à la Skyline : oil recommandations

P1040862 P1040861

A vos bidons, prêt, partez !

, , , , , , , , , , ,

9 commentaires

  1. Bonsoir, merci pour ce sujet très intéressant ! Je suis néophyte en mécanique et j’aimerais me lancer dans la vidange de tous les fluide sur ma R34 V-spec. Du coup pour le différentiel AR tu mentionnes « une autre huile » à utiliser, tu saurais dire laquelle il faut ou pas? Merci !

  2. Mise à jour concernant l’huile de la boite de vitesse.

  3. Bonjour Wardiz,

    As-tu des références pour les filtres à huile?

    Merci et bravo pour le site qui m’a rendu grand service pour le choix des huiles et comment les vidanger.

  4. Bonsoir,
    Suite à un problème de fuite survenu sur le circuit de direction assistée de mon Peugeot Partner, je suis allé chez le concessionnaire Peugeot acheter un bidon d’huile pour compléter le réservoir de celle-ci.
    Vu l’ancienneté de mon véhicule, le magasinier de la concession m’a fourni de l’huile « Mobil ATF D21065″ en m’assurant que cette huile remplaçait celle d’origine.
    Hors sur le bidon, il est spécifié : huile pour transmission automatique.
    Je me pose donc la question à savoir si je peux utiliser cette huile pour la direction assistée de mon véhicule.
    Merci d’avance.

    • Bonsoir,
      je crois que c’est assez courant que les circuits de direction assistés utilisent des huiles de type ATF, j’avais déjà lu ca. Sur les voitures récentes je ne sais pas, mais sur des modèles un peu plus ancien c’est effectivement ce qu’on trouve.

  5. Salut,

    Tout d’abord super site, c’est vraiment du boulot de garder un blog comme ça. Bravo!

    En faisant des recherches je suis tombé sur ton article sur les huiles. J’ai une Supra V160 et la question de l’huile est effectivement compliquée, si on regarde les forums etc. Tandis que les manuels sont très clairs: c’est soit D-21065, soit V160 Gear Oil.

    En espérant que tu as gardé l’ATF 3309 et ne sois jamais passé à la Royal Purple. Ce fabricant américain n’a aucun agrément constructeur, et la Synchromax peut flinguer certaines transmissions dont la V160. J’ai essayé, la synchro 1>2 était horrible (triple synchro)

    Si tu peux, repasse à la D-21065 (dispo partout en France maintenant) ou utilise la Toyota ATF T-IV effectivement, qui je soupçonne être de la D-21065 de toute façon. L’ATF 3309 est juste recommandée par Mobil pour les applications T-IV, mais c’est pas de la T-IV.

    • Bonjour,
      merci pour ton retour concernant la RP Synchromax. Les retours sur les forums US avaient pourtant l’air plutot bon pour cette huile. Mais il reste assez compliqué et couteux de se la procurer en Europe.
      J’ai conservé l’ATF 3309, je suis allé au plus simple en terme de dispo et surtout je me suis appuyé sur le fait que cette huile est conforme à la spec Toyota T-IV.
      Le fait que la D-21065 soit à nouveau dispo est une bonne nouvelle, ca va permettre à tous les possesseurs de cette boite de mettre l’huile recommandée.
      Un grand merci pour l’info !

      • En espérant que ça puisse en dépanner d’autres.

        Pour ce qui est de la Royal Purple, il y a effectivement des bons retours des forums US. Cependant, ils ne font pas état du long terme. Un article sur le site mkiv.com partage l’hypothèse d’un des ingénieurs Getrag sur les effets d’une huile synthétique sur une des bagues de la boîte. Cette bague est sûrement faite en alliage doux (bronze ou autre), dont les propriétés peuvent être altérées par certaines huiles. Les anneaux de synchro, par exemple, sont également en métal doux. JacksTransmissions, qui connaissent bien la V160, a une page de recommandations sur les huiles. Y’a quelques photos, ça fait peur.

        Bref, maintenant n’importe quel garage Peugeot/Citroën devrait être en mesure de fournir la D21065. Sans compter les sites spécialisés (misteroil, lubweb, racing lubes ou autre). J’ai fait un tableau avec le fruit de mes recherches mais je pense pas pouvoir mettre de lien en commentaire. Normalement y’a mon email donc si tu veux plus d’infos, fais-moi signe. Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>