La DTW285

Depuis plus de 3 ans j’ai acheté une boulonneuse à choc électrique (ou clé à choc) de chez Makita : la DTW285Z (le Z à la fin indique que c’est l’outil seul, d’autres lettres indiquent un équipement différents comme 1 ou 2 batteries, un coffret…). J’ai pris la version sans batterie de car je disposais déjà d’une perceuse/visseuse de la marque avec une batterie de 4.0A : une batterie, 2 outils.

Ce qui n’apparait pas dans la pub est pourtant le plus intéressant : le couple de desserrage. En mécanique auto on fait rarement un serrage à la clé à choc. Ce modèle dispose tout de même de 280Nm de couple de serrage; si vous serrez sans controler ce sera sans doute serré à l’extrême. Pour le serrage on utilise plutôt une clé dynamométrique. La clé est par contre super utile pour desserrer … et ce modèle à un couple de desserrage de 400Nm !! Eh oui, c’est la particularité de cette clé: un desserrage plus puissant que le serrage et c’est bien utile.

Pour référence, un serrage de roue de voiture si situe autour de 120-150Nm. Donc avec cette clé à choc c’est souvent bien suffisant. De plus elle ne fait que 14.5cm de long, ce qui en fait un modèle très compact, et c’est important pour pouvoir la faufiler dans des endroits étriqués. Si certains disent qu’ils n’y arrivent pas, soit la batterie utilisée est déchargée, soit c’est beaucoup trop serré, soit …. je vous laisse imaginer !

La DTW300 : la même en mieux ?

Mais j’ai changé d’outil ! Depuis quelques mois la remplaçante est arrivée: la DTW300Z (ou trouve aussi la DTW301Z, la différence tien au mode de fixation présent sur le carré).Voir plus bas pour la trouver à prix avantageux.

Évidemment elle est un peu mieux: dimensions extérieures identiques, plus de modes de fonctionnement disponibles, un serrage plus important (on passe de 280Nm à 330Nm). Mais plus chère aussi. Mais surtout, le couple de desserrage a carrément été augmenté pour passer à 580Nm, c’est énorme …. alors que le prix se situe autour de 200 euros machine seule.

Du coup gros dilemme car tout de même plus chère et celle que j’ai et déjà très bien … jusqu’à il y a quelques jours ou elle est passé à 166 euros → ben j’ai acheté, à ce prix la, c’était trop beau pour être vrai.

Test de la DTW300

Etant tout de même dubitatif sur le couple de desserrage annoncé, j’ai cherché des tests vidéos, j’en ai trouvé un assez probant; c’est en anglais mais le test me parait relativement impartial et effectivement, la machine tien ses promesses. Attention, dans le test les serrages ne sont en Nm mais en « foot-pound », abrégé en lbs. Pour référence, 580Nm = 430lbs (outil de conversion Nm/lbs)

Voici le test :

Conclusion

Attention aux copies !

Le nombre de copies de boulonneuses à choc Makita s’est beaucoup développé … et les copies n’ont rien à voir avec l’originale: beaucoup moins chères et beaucoup moins performantes.

Voici quelques sites ou la trouver à un prix avantageux :

Sinon c’est plutot autour de 200 euros, donc à environ 170 euros, voir moins …. c’est une super occasion.

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *