Un article assez court pour apporter une précision importante suite à des lectures que j’ai pu voir sur plusieurs forums.

Je reviens sur l’article Rendre conforme le faisceau de phare d’une Skyline R34 dans lequel j’expliquais pourquoi il fallait convertir le faisceau des phares avant. C’est valable pour tout véhicule importé qui a été fait pour la circulation à gauche. Le faisceau est asymétrique pour éclairer davantage sur le bas coté (et ainsi voir plus tôt un obstacle surgir, ou un piéton) qu’au centre.

J’avais montré les schémas suivants : à gauche circulation à gauche, à droite circulation à droite (conforme chez nous donc) :

800px-Phare_code_rhd 800px-Phare_code

Sur plusieurs forums ou il était question d’importation, certains ont compris que …les faisceaux des 2 phares n’étaient pas identiques !!

Mais que c’était le phare situé le plus proche du bas coté qui éclairait davantage sur le coté, et le phare proche du centre de la route éclairait donc moins. En gros qu’on aurait ca (la ligne pointillée rouge symbolise la zone d’éclairage de chaque phare, même si en vrai ce serait plus diffus)
faisceaux_phares_differents

Il se trouve que c’est archi faux. Les phares conducteur et passager produisent exactement le même faisceau. Si vous doutez toujours, dès qu’il fait un peu sombre, placer votre voiture à 10m d’un mur, droit de préférence. Allumez les feux de croisement, cacher un phare, observez le faisceau, cacher l’autre et découvrer celui qui était masqué… c’est le même faisceau !

Pour une question de simplification (et aussi sans doute parce qu’on se disait que c’était évident que les 2 faisceaux étaient identiques) le schéma représente la zone d’éclairage de la voiture, pas le faisceau des phares. Si on avait voulu représenter le faisceau des phares, on aurait fait partir un point lumineux depuis chaque phare, ou la zone d’éclairage de chaque phare serait identique. Je ferai un schéma si j’ai le courage !

 

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>