En recherche d’un nouvel autoradio,  je conserve ma musique au format FLAC : c’est un format ouvert, compressé mais sans perte contrairement au MP3 et à l’ogg vorbis : c’est comme avoir le CD. Les fichiers sont plus gros, mais aujourd’hui avec les capacités des clefs USB et des cartes SD, ca n’est plus un problème.

Je décide donc de trouver un autoradio qui sache lire les fichiers musique dans ce format. A quoi bon avoir une telle qualité dans une voiture diront certains : ça n’est pas tant pour la qualité, mais pour le coté pratique, car il serait pénible de devoir faire une conversion d’un format à un autre à chaque fois que je veux écouter de la musique dans ma voiture. Je passe en revu les grands fabriquants d’autoradio : Alpine, Pioneer, JVC, Blaukpunt, Clario, même LG mais aucun ne propose d’autoradio reconnaissant ce format.

Je trouve finalement un fabriquant qui propose deux modèles lisant le format FLAC : le KMM-257 et le KMM-357 de chez Kenwood. La recherche a été rendue difficile car la majorité des sites revendeurs n’indiquent pas que l’autoradio est capable de lire le format FLAC, alors que c’est le cas (indiqué sur le site du fabriquant, voir liens en fin d’article). La principale différence que j’ai retenue c’est que le KMM-257 se contente d’un port USB en facade, alors que le KMM-357 possède un port USB en facade et un port SD card derrière la facade avant. Le KMM-357 vous permet de changer la couleur de contour des boutons (rouge, bleu, vert), c’est en rouge  pour le KMM-257.

Le KMM-257

Le KMM-357 SD Card

Facade arrière

A noter que ce sont deux autoradios « 100% numériques » : il n’y a pas de lecteur CD, ils s’adressent donc aux gens qui n’ont plus envie d’avoir une pochette de CD dans la voiture et qui préfèrent avoir leur musique sur une clef USB ou sur une SD Card.

Ils disposent tous les deux d’un tuner radio RDS (permet d’avoir le nom de la radio et changement de fréquence automatique si on se déplace) et 24 stations sont mémorisables, permettent la lecture de fichiers MP3/WMA/AAC/WAV et sont compatibles IPhone et Android.

J’ai opté pour le KMM-257, environ 65 euros, le port USB en facade me paraissant suffisant. J’ai également acheté une clef USB de 8Go, toute petite afin de ne pas risquer de l’accrocher lorsqu’elle est branchée en facade. La clef Verbatim que j’ai choisie ne fait que 1.7cm de long, connecteur compris, elle dépasse d’a peine 0.5cm une fois montée, c’est parfait.

 Le test !

L’installation est simple, on branche le cable antenne et les deux connecteurs ISO et c’est bon. A noter que cet auradio est plus courts que les autres car il n’y a pas de lecteur CD. J’ai mis quelques albums au format FLAC encodés par mes soins, avec les tags album, artistes, chansons etc etc renseignés : tout est bien reconnu comme vous pouvez le voir sur la photo. Un bouton permet de changer l’information qui est affichée : nom du fichier ou bien les informations présentes dans les tags du fichier, nom du répertoire, etc etc. La radio fonctionne très bien, rien de particulier à signaler. Les boutons en facade sont un peu raides comme sur les autoradios, par contre la molette de réglage du volume est agréable.

Voila trois mois que je l’ai installé, c’est un sans faute, tous les fichiers FLAC que j’ai encodés ont été lus correctement, c’est une vraie satisfaction, surtout pour le prix : environs 65 euros chez amazon !

Liens utiles :

, , , , ,

16 commentaires

  1. J’ai fait, moi aussi, l’acquisition du KMM-257, pour son prix, sa simplicité, pas de CD, usb en façade, iphone ready. Je l’utilise avec l’iphone, même s’il est fort possible que je rejoue une mini clé.

    Rien à redire pour l’instant. je viens de recevoir mon interface à rajouter pour récupérer mes commandes au volant. A installer sous peu.

  2. Bonjour,
    J’apprécie également cet autoradio (KMM 257) que je viens d’acheter, mais par contre, je n’arrive pas à retirer définitivement le mode démo. A chaque fois que je démarre la voiture, je suis obligée de presser 3 fois pour la retirer.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci

    • Alors en effet ca n’est pas normal et il se trouve que j’ai eu le même problème au début, ca venait d’un problème de cablage. Peut être vérifier le cablage de l’autoradio.

  3. OK ! Merci, je vais essayer de revoir ça ! Puis-je abuser encore ?
    Lorsque j’allume l’autoradio :
    Sur tuner, il se met sur une chaîne qui ne fait pas partie de mes présélections (et qui est d’ailleurs une fréquence qui n’est pas attribuée en région parisienne, donc j’ai le droit à un bruit horrible de grésillement dans les oreilles !)
    Sur la clé USB, il se relance toujours sur le premier morceaux de la clé…
    Est-ce que le problème de câblage résolvera aussi ces problèmes ?
    Merci beaucoup :)

  4. KenwoodBuyer

    Salut, je suis sur le point d’opter pour le KMM 357SD,

    Cependant, je vais acheter une clé usb de 512GO, pour tout mes CDs encodés en flac, est-ce que ça passera sur l’autoradio ? Sur certains commentaires amazon, il est dit que ça ne fonctionne pas (le flac en USB, il est dit qu’il fonctionne seulement sur carte SD)

    Tu en penses quoi ?

    Merci.

    • Salut,
      J’ai le KMM257 depuis presque 1 an, je m’en sers tous les jours et le flac est parfaitement lu depuis la clef USB. Je ne vois pas pourquoi ca serait différent du 357.
      Le truc que je regarderai par rapport à ce que tu veux faire, c’est d’être sur qu’une clef USB de 512Go sera reconnue sans pb. A part ca, pour moi y’a pas de pb.

  5. KenwoodBuyer

    Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver la réponse, mais je pense pas trouver ça sur le net^^

    Je pensais prendre le KMM 361SD, tu en penses quoi ?

    Et depuis le 257 on peux explorer la usb ? car j’ai tout trié par artiste et album^^ ou il lit fichier par fichier?

  6. BONJOURS a tous
    je veut savoir le kenwood KMM-257 peut il lire les fichiers APE et .WV
    MERCI

  7. Bonjour,
    je vient d’acheter une nissan skyline r34 GTT, cet pour savoir comment en peux retire l’autoradio d’origine vue que cest que sur les ondes Japonaise,
    Merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>