Un nouvel article avec quelques conseils si vous voulez vous lancer dans l’achat d’une Skyline d’occasion, que ce soit sur le site du bon coin, en France ou bien sur un site d’occasion en Allemagne, ou n’importe quel site d’occasion du moment que vous n’achetez pas la voiture en Angleterre. Cet article concerne les voitures ayant été immatriculées en Angleterre et qu’on retrouve en France, Allemagne, Espagne, … Ca ne s’applique pas si la voiture vient du Japon sans jamais avoir été immatriculée en Europe.

De quoi s’agit-il ?

On voit régulièrement sur le site du bon coin des annonces de Skyline, Supra à des prix attractifs. En voici deux :

S’il est indiqué que la voiture a été homologuée et qu’elle a des plaques françaises alors pas  de problème. Cependant je vous conseille grandement de bien regarder le nombre de places déclarées sur la carte grise avant de signer le chèque : 4 pour une GT-R et 4 ou 5 pour les autres modèles. En effet, certaines personnes mal renseignées ont fait des homologations bâclées, et la voiture est homologuée en trois places, voir deux places. La ou ça coincera c’est au niveau de l’assurance : si vous transportez plus de personnes que le nombre indiqué sur la carte grise, vous n’êtes plus couvert. En cas d’accident avec dommage corporel, vous n’aurez rien. Est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque ? Pour ma part non. Et tant qu’a faire, aller tout de suite faire passer un contrôle technique à la voiture. Les contrôles techniques de complaisances sont courants et vous pourriez vous retrouver avec une voiture qui ne passe pas le CT ….

Par contre, s’il est marqué « non homologuée » comme c’est le cas pour les deux ci dessus, attention prudence !

« Vends Skyline non homologuée »

Pourquoi est-ce risqué d’acheter une Skyline en France qui dispose de la carte grise anglaise mais qui n’est pas homologuée ? Pour la simple et bonne raison que vous risquez de ne jamais pouvoir la faire homologuer. Si vous ne comptez pas la faire homologuer un jour pas de problème, autrement la suite de l’article vous concerne.

En effet, seul le premier acheteur d’un véhicule anglais peut en théorie faire les démarches d’homologation car le V5C (carte grise anglaise) porte normalement son nom. Le V5 se présente comme ca (cliquez pour agrandir) :

Il y a une zone réservée pour la vente, c’est la zone 8. On indique normalement le nom du nouveau propriétaire. Et dans la zone 6 le nouveau propriétaire met en principe ses coordonnées. Dans le cas où la voiture a quitté l’Angleterre de façon définitive, l’ancien propriétaire ne doit conserver que la partie 11 du V5 qu’il envoie à son centre des cartes grises pour signifier que la voiture a quitté le territoire : c’est le cas quand on achète la voiture en Angleterre pour la ramener en France. Le nouveau propriétaire conserve le reste du V5, à l’exception de la partie 11. Conclusion : on doit vous présenter tout le V5 moins la partie 11. Si ca n’est pas le cas : danger, vous ne pourrez peut être jamais avoir le V5 entier sauf à tenter de contacter le DVLA en Angleterre mais pas de garantie. Exiger du vendeur qu’il obtienne un V5 complet ou passer votre chemin. Sans un V5 correct, impossible de faire homologuer la voiture, vous êtes prévenus. Vérifier également que le numéro de châssis du V5 correspond à la voiture; si ca n’est pas le cas impossible de faire homologuer la voiture. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas d’erreur sur la première date de mise en circulation.

Le V5 est ok (entier sauf la partie 11), ensuite ?

On suppose que tout le V5 mis à part la partie 11 est sous vous yeux. Deux cas de figures :

Le V5 a été rempli par le nouveau propriétaire

Puisque le V5 a été rempli par le nouveau propriétaire, les démarches d’homologation devront être faîtes à son nom. Il doit faire un papier vous nommant comme mandataire pour faire l’homologation à sa place, mais il faudra quand même au minimum :

  • le quitus fiscal à son nom
  • une copie de sa pièce d’identité
  • le V5 et le certificat de cession de la voiture
  • un papier manuscrit signé de sa main vous désignant comme mandataire

Avec ces documents il devrait être possible de faire les démarches d’homologation, mais je ne l’ai personnellement jamais fais. Mais mieux vaut avoir confiance. S’il n’a pas été retiré le quitus fiscal, exiger qu’il aille le retirer à son centre des impôts, sinon passer votre chemin : sans quitus fiscal, pas d’homologation. Une fois l’homologation terminée, une première carte grise sera établie à son nom (car au yeux de l’administration, c’est lui le propriétaire) et une seconde carte grise devra être faites, celle-ci à votre nom. Ca fait donc deux cartes grises à faire.

Le V5 n’a pas été rempli par le nouveau propriétaire

Si les parties réservées au nouveau propriétaire n’ont pas été remplies, vous pourrez peut être faire les démarches d’homologation à votre nom. En effet, vous pouvez remplir les parties 6 et 8 du V5 avec votre nom. Cependant le certificat de cession remplit au moment de l’achat en Angleterre porteront le nom de l’acheteur français, pas le votre … il faut que le certificat de cession vous désigne comme l’acheteur pour pouvoir retirer le quitus fiscal au centre des impôts; à vous de voir comment faire …

Une fois que vous avez trouvé une solution pour le certificat de cession, il faut aller retirer le quitus fiscal dans votre centre des impôts. Une fois que c’est fait, les démarches sont « classiques », vous pouvez lire mes autres articles qui en parlent. Reste un point noir cependant : cette voiture que vous achetez en France, qui n’a pas de carte grise française mais un V5 a peut être été flashée sur les routes françaises avant que vous ne l’achetiez; le propriétaire s’est fait « plaisir » à rouler sans crainte de recevoir un PV. Au moment de faire la carte grise, peut être que le système d’enregistrement des cartes grises va identifier la plaque anglaise comme ayant commis des infractions. Et aux yeux de la lois c’est vous qui étiez au volant à ce moment là, car il n’y a pas de preuve d’un ancien propriétaire que vous depuis que la voiture a quitté l’Angleterre. Risqué non ? Par contre, si vous avez fait les démarches d’homologation au nom du premier acheteur français, une première carte grise est faite à son nom, s’il y a des problèmes, vous êtes en dehors. Et la deuxième carte grise sera à votre nom.

Sur certaines annonces on peut lire « dossier d’homologation complet » : pourquoi la voiture n’est elle pas homologuée dans ce cas ? car pour avoir homologuée deux Skyline venant d’Angleterre, une fois que le dossier est complet, avoir la carte grise est une simple formalité. Donc quand on lit « dossier complet », prudence, il manque certainement des éléments, des tests de l’UTAC  ont pu échouer, passage calamiteux en DRIRE/DREAL. Mieux vaut en connaitre les raisons car les tests UTAC peuvent couter jusqu’à 1500 euros. Et qui dit dossier d’homologation veut aussi dire qu’il faudra faire les démarches au nom du vendeur.

Conclusion

On peut acheter une Skyline en France qui n’a pas été homologuée, mais il y a un risque non nul de ne pas pouvoir faire immatriculer la voiture. Si vous avez bien compris les dangers et que vous savez distinguer les conditions qui permettent de le faire des conditions qui rendent l’immatriculation impossible alors pourquoi pas. Mais de tels risques méritent certainement de négocier le prix … au moins pour l’UTAC (1500 euros), les démarches, la peine qu’il faudra vous donner, etc etc.

, , , , , , , ,

29 commentaires

  1. Bonjour peux tu me dire combient de cheveau fisco fait un GTR R34,
    Je suis en train d’un importer une.

    merci

  2. Salut,
    Concernant le quitus fiscal ou te le procure tu ?
    Que te faut il comme document pour l’avoir ?
    Tu parles d’un certificat de cession ? un francais ?
    J’ai pour objectif d’acheter un s2000 en Angleterre penses-tu que je vais galérer à faire la carte grise ?

    • quitus fiscal : au centre de tes impôts
      documents : certificat de cession en Français (ou facture incluant la TVA) + V5 (attention à avoir toutes les parties)
      pas de galère à condition que ce soit un véhicule européen et pas un JDM. Demande le certificat de conformité européen (COC en anglais) pour être sur ou vérifier le numéro de série du châssis.

  3. Bonjour
    Concernant votre article, mis à part les auto immatriculée en Grande Bretagne, faudra t il les faire homologuer aussi si elles viennent des autres pays CE.
    Et les autos en Allemagne, viennent elles toutes systématiquement d’Angleterre ? ou est il possible qu’elles viennent du japon et qu’elles aient été homologuées dans le pays ( hors France donc)?
    En gros aussi, est il possible de passer outre cette homologation si l’auto a déjà été homologuée dans un autre pays européen ( hors GB)

    Merci

    • Bonjour,
      pour répondre à votre dernière question : non, il ne sera pas possible de « zapper » la phase d’homologation, même si elle peut être simplifiée dans certains cas.
      Ce qui est retenu n’est pas le pays dans lequel vous achetez la voiture (Allemagne par exemple), mais le pays d’origine de la voiture, c’est à dire le pays pour lequel la voiture a été construite (Japon par exemple, même si la voiture a été achetée en Allemagne).
      La démarche peut être « simplifiée » si lorsque vous achetez la voiture en Allemagne (par exemple) le vendeur vous fournit le dossier complet d’homologation.

  4. Merci
    Je me permets de rester en contact, pour d’éventuelles aides si possibles

    En tout cas beau travail… et je découvre qu’il faut un peu si connaitre ne serait ce pour les modifications phares à apporter.

    Cordialement

  5. bonjour
    j aimerai importer une R32 directement du japon.
    peut l homologuer en france

    • Oui, c’est tout a fait possible, par contre je te conseille de comparer les couts entre la faire importer directement en France ou bien passer par l’Angleterre ….
      Ensuite en terme d’homologation parlant, il y aura quasiment aucune différence.
      Passe par qq’un qui connait bien le marché d’occasion au Japon. J’étais passé par jm-imports.co.uk et je ne regrette pas.

  6. bonjour
    sur une r32 gtr a partir de quelle annee l entrainement de la pompe a huile a ete modifie?
    pour le quitus fiscal y a t il un probleme si l auto vient du japon

  7. bonjour je vais acheter une r34 gtt en Angleterre le 20 aout la personne et un professionnel de l’import pouvez vous me dire exactement ce qu’il doit me donner normalement comme papier pour que je puisses vérifier une fois sur place car je veux la faire homologuer merci d’une réponse cordialement phil

    • Bonjour,
      Tu es sur le bon article !
      Il te faudra le V5C complet, mis à part la partie 11 que le vendeur conserve, mais les anglais ne sont pas toujours au courant qu’ils ne doivent conserver cette partie qd la voiture est exportée (on considère qu’elle est exportée qd elle quitte le territoire anglais définitivement). C’est au vendeur de renvoyer la partie 11 au DVLA.
      Ne part pas si tu n’as pas tout le V5C moins la partie 11 !
      Ensuite, certificat de vente en français en 2 exemplaires (à remplir avec le vendeur) et un document indiquant le prix de vente en euros ainsi que le kilomètrage de la voiture avec coordonnées du vendeurs et de l’acheteur, vous signez tous les deux; et une facture avec la TVA si tu achètes à un pro.
      Tant que tu y es, si tu as du temps devant toi et que ta voiture n’a pas la ligne d’origine, profites de ton aller la-bas pour en trouver une, ca ne devrait pas être compliqué.

  8. Merci pour les info pourrait tu me contacte par email je voudrait t envoyer des photo de la r34 et avoir plus d information merci d avance

  9. bonjour
    les additifs que l on trouve dans le commerce pour augmenter l indice d octane sont ils efficaces pour une R32?

  10. Bonjour, quand tu as acheté ta voiture, est ce que ton volant était d’origine ?
    Si non, le contrôle technique avait été concluant sans airbag sur le volant ?
    Cordialement

    • Oui, j’avais le volant d’origine.
      Pour le CT je ne sais pas. Au niveau de la DREAL par contre, il y a souvent un controle des voyants du tableau de bord. Si tu n’as pas d’air bag, le voyant du tableau de bord doit rester éteind, tout le temps. Si tu as un air bag, le voyant doit s’allumer brièvement puis s’éteindre.

  11. Bonjour, j’aimerais savoir si le pommeau de vitesse a une bague de marche arrière ?

    Cordialement

  12. bonjour je souhaite acquérir une supra
    le vendeur indique :voiture est vendu avec le v5 (il sagit de la carte grise anglaise qui ne contient aucune mention aucun nom) vierge certificat de conformité européen en anglais
    puis acheter tranquille?

    merci de votre réponse

    • Si le numéro de série est sur 17 caractères alors c’est une version Européenne, à vérifier impérativement sur le V5 cependant.
      Important de demander s’il a retirer le quitus fiscal également. S’il a été retiré, il faut qu’il fasse établir une carte grise a son nom, et ensuite tu fais une carte grise à ton nom pour ne pas être inquiété …

  13. Bonjour,
    Est-il possible de rouler avec une skyline GTR r33 importée d’Angleterre non homologuée (assurance loisir) ? Combien de temps a-t-on pour commencer les démarches d’homologation? Quels sont les risques en cas de contrôle de police ? Et comment justifier de l’avancement de la démarche ?

    Merci par avance.

    • Bonjour,
      Non, tu ne peux pas rouler avec ta Skyline sans qu’elle soit homologuée. Tu peux rouler avec les plaques anglaises le temps de faire l’homologation, nuance.
      Je te recommande du reste de commencer tout de suite les démarches d’homologation qui sont simples : aller au centre des impots pour retirer le quitus fiscal.
      Ensuite tu déposes un dossier à la préfecture qui le fait suivre à la DREAL qui te contactera.
      En cas de contrôle et si ca fait des mois que tu as ta voiture en plaque UK ? confiscation du véhicule. Ton assurance sera ok pour jouer le jeu de t’assurer en plaque UK pendant que tu fais l’homologation, mais ca ne sera valable que qqes mois, ensuite s’ils comprennent que tu n’as pas avancé, ils arrêteront de t’assurer, c’est un risque à ne pas négliger …
      Tu as déjà la voiture ?

  14. Bonjour,
    Je souhaite acheté un véhicule immatriculé anglais en France, et donc non homologué.
    Le v5 n a pas été remplie par le nouveau propriétaire français, par contre il possède un quitus fiscal a son nom pour le véhicule (Je ne sais pas comment il ce l’ai procurer,bref..).
    Est ce possible pour moi de recommencer toute la procédure a mon nom, a commencer par le quitus en mettant simplement le v5 a mon nom?
    Merci d avance

    • Salut,
      Ca n’est pas un problème qu’il ait un quitus fiscal à son nom; tu en feras à ton nom à ton centre des impots. Ce qui est important par contre, c’est qu’il n’ait pas ouvert un dossier d’homologation dans une DREAL. S’il l’a fait, il doit cloturer le dossier et tu en ouvriras un à ton nom dans la DREAL de ton département.

  15. Bonjour je suis à la recherche d une r33 est je me pose une question concernant le roulage en plaque anglaise en France
    Mon meilleur ami habitant en Angleterre m’a dit que je pouvais faire une carte grise anglaise à mon nom mais avec son adresse dans ce cas la comment ça ce passe? L assurance vont il m assuré en cas de contrôle de police? Pas de passage à la DREAL ? Etc
    Merci pour votre réponse. Quentin

    • Bonsoir,
      En imaginant que tu procèdes de la sorte, tu seras confronté aux problèmes suivants :
      - l’assurance ne voudra pas forcément t’assurer de façon indéfini en plaque anglaise; j’ai pu le faire mais uniquement parce que mon assureur savait que j’avais un dossier en cours d’homologation. Autrement, il faut te préparer à ce que ton assureur résilie ton contrat à un moment ou à un autre …
      - tu trouves un assureur qui est ok, cependant, l’adresse de ta carte grise et celle de ton assurance seront différentes, en cas de contrôle tu te feras allumer … la police pourrait même soupsonner que c’est une voiture volée;
      Et enfin il reste le MOT (l’équivalent du CT en UK), là j’ignore quelles sont tes obligations, car ne pas oublier que pour l’administration anglaise, ta voiture est enregistrée chez eux et doit passer le MOT (tous les ans je crois). Bref, c’est à éviter je pense, surtout si tu as l’intention de garder ta voiture, et encore plus si tu souhaites la revendre par la suite. Et c’est pas si compliqué que cela à homologuer …

  16. salut
    Je viens d’acheter une peugeot 5008 en angleterre
    J’ai presente le v5 moins la partie 11 qui est restee en angleterre et la prefecture le veut entier d’autre part j’ai presente le quitus ainsi que le certificat d’homologation constructeur
    Que faire pour obtenir la carte grise
    Merci pour vos reponses

    • Bonjour,

      le V5 que vous avez est similaire a celui qui est affiché sur mon site ? Si oui alors visiblement la personne de la préfecture n’est peut etre pas familière avec les V5. Ce que vous pouvez faire : imprimer un V5 d’exemple ou on voit la partie 11 afin de lui montrer que la partie 11 est conservée par le propriétaire anglais et qu’il est normal qu’il ne soit pas sur votre V5. Il faudra aussi présenter un controle technique si la voiture a plus de 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>