Dans cet article j’explique pourquoi et comment remplacer les phares au xenon d’une Nissan R34 GTR par des phares halogènes.

Pourquoi remplacer les phares xenon ?

C’est la question qu’on peut se poser sachant que les phares au xenon éclairent mieux, plus loin et que leurs ampoules ont une meilleur durée de vie – à priori.
La raison est simple : en France (voir en Europe) toute voiture équipée de phares avant au xenon doit avoir un correcteur d’assiette automatique et un lave glace pour phares – afin de ne pas éblouir les voitures venant en face lorsque les phares avant sont sales (soit disant …). Si l’un de ces éléments est manquant la voiture ne pourra pas être homoguée … Or les Nissan R34 y compris la version GTR ne sont pas équipées d’un lave glace. Afin d’homologuer cette voiture en France il est impératif soit d’installer un lave phare soit d’installer des phares halogènes. J’ai opté pour les phares halogènes et je détaille toutes les étapes qui m’ont permis des les installer …

Update : j’ai découvert que malheureusement l’utilisation de phares halogènes ne régle pas le problème : même si du point de vue lave phare et correction d’assiette automatique le problème ne se pose plus puisqu’on a des phares halogènes, il n’en reste pas moins que le faisceau n’est pas conforme. Il y a heureusement une solution :  un faisceau conforme.

Ou trouver des phares halogènes ?

Avant tout il faut savoir que les phares halogènes neufs sont extrèmenent chers : environ 1200 $ US !
Cependant on peut en trouver d’occasion en trés bon état sur :

  1. ebay : il faut faire une recherche dans le monde entier, mais il n’y en a pas souvent
  2. enchères yahoo au Japon : tout est en japonais et peu compréhensible … mais il y a beaucoup de choix
  3. jm-imports : importateur anglais qui pourra acheter pour vous des pièces sur les enchères de yahoo

Il y a également d’autres sites qui moyennant finances achèteront pour vous des objets sur les enchères de yahoo Japon et vous les feront parvenir.

La bonne nouvelle c’est que la R34 GTT (version 2 portes) dispose de phares halogènes qui sont physiquement 100% compatibles avec les phares xenon de la GTR et ils sont moins chers. Lors de vos recherches je vous conseille donc d’opter pour des phares avant halogènes de GTT, c’est ce que j’ai fais.
Pour ma part, j’ai acheté les miens sur ebay pour 500 euros.
Une dernière info : si vous commandez vos phares en dehors de l’europe, attendez vous à devoir payer des taxes de douanes d’importations : environ 20% du prix. Ce n’est pas systématique mais probable étant donné que les phares sont livrés dans un gros colis qui passe peu inapperçu lorsqu’il arrive aux douanes.
J’ai pu voir qu’il existait au moins deux types de phares halogènes :
- avec un contour intérieur argenté (à gauche) : ce sont les phares halogènes pour les versions UK
- avec un contour intérieur noir (à droite) : ce sont les phares des R34 GT-T

C’est une question de gout … et d’opportunité d’avoir l’un ou l’autre, mais le modèle de droite semble être le plus courant et en terme de look c’est le plus proche des phares xenon.

Démontage des phares au xenon

Afin d’accéder aux phares avant pour les changer, il faut d’abord enlever le pare choc : les phares avant sont retenus par 5 vis et l’une d’elle est située sous le pare choc, d’ou la nécessité de démonter le pare choc avant … article sur le démontage du pare choc avant.

Une fois le pare choc démonté, la 5ème vis est accessible. Reste ensuite à déclipser les connecteurs : il y en a 3 par phares : 1 avec 2 fils, 1 avec 3 fils et un autre avec 4 fils visibles sur la photo.
- le premier correspond aux veilleuses (en vert)
- le second à 3 fils (en rouge) c’est la commande électrique de réglagle des phares depuis le tableau de bord
- le dernier avec 4 fils correspond aux feux de croisement et de route (en jaune)

Connectique

Le problème principal : la connectique entre les phares xenon et halogène n’est pas la même et je ne m’y attendais pas vraiment …
Les phares halogènes ne disposent que de 2 connecteurs : 1 connecteur 2 fils et un connecteur 3 fils.
Le connecteur 2 fils (en vert) est le meme pour les phares halogènes et les phares xenon, c’est celui des veilleuses.
Reste à présent le dernier connecteur : on a un connecteur 4 fils et un connecteur 3 fils sur la voiture, et un seul connecteur 3 fils sur le phare. Aprés avoir réfléchis et fait des essais avec une ampoule de voiture (et grillé un fusible au passage …) seul le connecteur 4 fils (en jaune) est utile : c’est lui qui commande l’allumage des feux de croisements et des pleins phares.
En prenant ce connecteur face à vous (comme sur le schéma ci-dessous), clip vers le haut, les 2 fils de gauche correspondent au feu de croisement (le + en haut et le – en bas), et les 2 de droite au plein phare (le + en haut et le – en bas).
Cependant, sur le phare halogène la masse est commune aux feux de croisement et aux pleins phare alors  que sur le phare aux xenon il y a clairement 2 masses : j’ai utilisé la masse « de gauche du connecteur » (fils en bas à gauche) comme masse pour le phare halogène.
En résumé, il faut faire « rentrer » les 4 fils du connecteur carré dans le connecteur 3 fils du connecteur rectangulaire.
Ma solution est la suivante :


J’ignore si c’est la meilleur solution et si elle présente des risques. Pour le moment je n’ai eu aucun problème mais si vous avez des idées/suggestions ou si vous avez fais autrement n’hésitez pas à me laisser un commentaire sur votre façon de faire !

Comme mes phares étaient livrés avec leurs prises femelles, j’ai coupé le connecteur femelle à 4 fils de la voiture et j’ai mis le connecteur femelle 3 fils. Petite interrogation sur la façon dont j’allais relier les fils : je n’étais pas trés chaud pour souder les fils entre eux, car dans une voiture il y a beaucoup de vibrations et j’avais peur que les vibrations finissent par déssouder les fils. A la place j’ai utilisé une fiche banane : j’ai fais passé 1 fils de chaque coté et j’ai écrasé les cosses avec une pince : on dénude d’environ 5mm les fils et on les coince dans les cosses avant d’écraser avec une pince : les fils ne peuvent plus bouger et coté vibration ça ne craint rien. Ne pas oublier de dénuder les fils avant … la photo ci dessous illustre mes propos.
Vous pouvez couper la partie du haut qui ne sert à rien.

Une fois que tous les fils sont connectés, il faut vérifier que chaque fils est bien coincé dans la cosse : on tire un peu dessus, le fils ne doit pas bouger. S’il bouge il faut resserrer la cosse avec une pince. Car une fois que tout est remonté il sera trés difficile de refaire ces manipulations alors que là on a la place nécessaire.

Montage des phares halogènes

Avant de tout remonter il est impératif  faire un essai : on met les phares en place et on vérifie que tout fonctionne

- les veilleuses

- les feux de croisement

- les pleins phares

Seulement lorsque tout est ok il faut isoler les cosses en les entourant de scootch toilé noir afin d’isoler chaque fils et de rendre le tout étanche.

J’ai grillé un truc, ou sont les fusibles ? DTC !

DTC : dans ton coffre ;-)
Si comme moi vous avez grillé un fusible, ils sont localisés dans le compartiment moteur (c’est la boite noire sur le coté gauche) et dans le coffre, derrière le cache dans la petite boite avec le couvercle noir au milieu.

Conclusion

Ce changement est indispensable si vous comptez homologuer la voiture en France – ou dans d’autres pays européens à priori. Coté temps de réalisation comptez environ 2h. Enfin comme les phares halogènes sont proches des phares au xenon, le look de la voiture n’est pratiquement pas modifié.
La prochaine fois je parlerai du réglage des phares ….

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>