Un article/tutoriel sur le démontage/remontage du pare choc avant d’une Nissan R34 GTR … je ne suis pas un professionel de l’automobile ni mécanicien. Ce qui suit a fonctionné dans mon cas mais ca ne veut pas dire que c’est la meilleure façon de procéder …
Le but de ce démontage est de pouvoir accéder aux phares avant, au radiateur, etc etc

Préparatifs

Vous aurez besoin des outils suivant :
- clé à pipe de 10
- clé à oeil de 10 (optionnelle)
- dégrippant
- boulon de 6mm, longueur de 15mm et de 20 mm (pour remplacer ceux qui sont éventuellement rouillés)
- outillage pour défaire des boulons cassés au cas où
- un petit tournevis plat pour déclipser des attaches plastiques
- un vieux tapis de mousse ou couverture pour s’allonger prés de la voiture
- clip à écrou de 6mm largeur 15mm et 20mm
- de la patience

Comme c’est la première fois que je faisais ca et qu’il y avait pas mal de boulons rouillés, j’ai mis environ 4h pour le démontage et 2h pour le remontage. Il faut ajouter en plus entre 1h et 2h pour remplacer les boulons rouillés/cassés. Ceux là je les ai remplacés par des versions inox.
Avant de commencer il faut que l’avant de la voiture soit surélevé afin de pouvoir travailler, sinon c’est mission impossible. Prudence avec la façon de surélever la voiture, optez pour une solution stable et sécurisante.
Enfin je vous conseille de placer des cales en bois sous le pare choc qui arriveront à ras pour le soutenir lorsqu’il commencera à descendre au fur et à mesure du démontage.

Démontage

Conseil pour tout le démontage, appliquez du dégrippant sur les boulons rouillés et laissez agir 30 min – dévissez les autres pendant ce temps la. L’intégralité des boulons à enlever sont des boulons de 6mm, tout est faisable avec une cléf à pipe de 10.
Pour démonter le pare choc avant il faut démonter dans un premier temps les 3 pièces en plastique noir situées sous l’avant de la voiture.
Ce sont les pièces numérotées 1, 2 et 3 sur la photo. Il faut commencer par la pièce 1 et ensuite on fait un coté de la voiture puis l’autre.

Pour la pièce 1 il faut essayer au maximum de ne pas casser de boulons car ils sont attachés au chassis.
Les pièces 2 et 3 sont relativement faciles à enlever – il y a 7 boulons comme on peut le voir sur la photo ci dessous.

Comme vous le voyez sur la photo, mon principal problème a été la rouille. Ca m’a fait perdre pas mal de temps, mais ca a été l’occasion de remplacer les boulons rouillés par des boulons inox et de graisser les boulons qui étaient en état au moment du remontage. Une fois les pièces 1, 2 et 3 démontées on passe aux doublures d’ailes : ce sont les pièces 4 et 5. Elles sont attachées à la fois à la partie noire du pare choc par des boulons de 6mm et à garde boue des roues par des clips en plastique. On commence par les boulons du pare choc (en vert sur la photo). Pour les clips en plastique il y en a 3, ils sont en jaune sur la photo. On n’en voit qu’un seul, les 2 autres sont sur la tranche vers l’intérieur. Pour les trouver j’ai passé ma main en tatonnant jusqu’a ce que je sente les clips sous les doigts. Pour les enlever il faut essayer de soulever avec son ongle le petit disque en plastique intérieur et le clips vient tout seul. Si c’est trop dur il faut prendre un petit tournevis et soulever mais délicatement car c’est fragile. Idéalement il faut les remplacer, on peut en trouver dans les centres auto.

Maintenant le plus difficile : les doublures d’ailes sont emboîtées dans le pare choc et il faut les déboîter afin d’atteindre 4 vis qui maintiennent le pare choc à la carrosserie – 2 vis de chaque coté. J’ai pas mal galéré sur la façon de les déboîter sans rien abîmer ou tordre, voici comment j’ai fait :
Tout d’abord il y a un genre de crochet du chassis qui passe par le trou (en orange sur la photo) : il faut tirer la doublure d’aile pour la faire passer par dessus le crochet; pas besoin de beaucoup forcer.
La doublure d’aile repose sur la barre anti roulie tout en l’empêchant de descendre, c’est la pièce noire sur la photo.

Il faut un peu « tordre » la doublure d’aile (c’est du plastique, ca ne va pas casser !) pour la faire passer sous la barre anti roulis, c’est la seule façon que j’ai trouvé pour la déboîter; inutile de tenter quelque chose au niveau de l’emboitement avec le pare choc avant, c’est trop dur et en forçant c’est un coup à casser quelque chose. Une fois que j’ai fait passer l’intérieur de la doublure sous la barre noire, j’ai tiré sur la doublure d’aile vers le bas et vers le centre de la voiture afin que faire sortir la partie qui est encastrée dans le pare choc avant. Pour info je crois que j’ai dû mettre plus de 20min pour le faire avant de comprendre la logique !
Alors vous n’êtes pas obligés d’enlever la roue pour le faire, mais si la roue est enlevée c’est beaucoup plus simple. Pour ma part je n’avais pas enlevé la roue …. une fois la doublure d’aile abaissée, j’ai pû voir les 2 vis qui retenaient le pare choc avant, elles sont en rouge sur la photo. Pour les enlever il faut passer son bras entre le pare choc et la doublure d’aile (cléf de 10). Si vous avez enlevé la roue, on peut enlever la doublure d’aile et c’est trés facile.

Aprés il faut faire la même chose de l’autre coté ….
Une fois que c’est terminé on peut dévisser les 2 boulons qui sont sur le haut du pare choc avant.
Mais attention pas de précipitation car il faut enlever les 2 fixations en plastique juste à coté des 2 boulons et soulever tout doucement le pare choc car les clignotants sont toujours reliés à leur fils électriques; si on va trop vite il y a risque de casser un truc. Il faut être à 2 pour ne pas faire de « bêtise » : une personne qui soulève tout doucement le pare choc l’écarte juste assez pour que l’autre personne débranche les clignotants de chaque coté.
Aprés seulement on peut retirer le pare choc sans danger. On voit le fils du clignotant pendre juste sous le phare sur la photo du dessus.
Sur cette dernière photo on peut aussi voir un boulon qui est juste sous le phare avant : c’est pour cette raison qu’il faut démonter le pare choc avant si on veut pouvoir enlever les phares avant.

Le pare choc posé :

Et la voiture sans pare choc :

Pause

Voila le type de boulons que j’ai parfois enlevé, vraiment tout rouillé avec son remplaçant juste à coté. Heureusement que le reste de la voiture n’est pas comme ca. J’ai remplacé les clips écrous rouillés comme celui de la photo par des tout neuf :-D

Remontage

Aprés une pause on passe au remontage. Ici rien de particulier, il faut tout refaire dans l’ordre inverse, en étant trés méthodique pour ne rien oublier ! Je vous conseille de noter ce qu’il y à faire avant de passer au remontage comme :

  • replacer le pare choc et rebrancher les clignotants
  • compter le nombre d’écrous à remettre et les mettre de coté

Concernant les doublures d’ailes il faut procéder dans l’ordre inverse qui a permis de les déboiter : on les emboites dans le pare choc avant, elles passent derrière le pare choc, avec l’intérieur de la doublure d’aile qui est sous la barre anti roulie. On la remonte au maximum au niveau du garde roue et une fois que c’est fait on la passe par dessus la barre anti roulie, c’est le plus dur. Un conseil pour le remontage : j’ai trouvé pratique de ne pas serrer trop fort les boulons qui tiennent les cotés de la lèvre noire du pare choc. Avoir un peu de jeu facilite le remontage. De plus certains boulons sont à mettre aprés car les pièces 2, 3, 4 et 5 y sont reliées.

Bon j’espère que la lecture vous a plu et qu’elle vous sera avant tout utile si vous décidez de démonter le pare choc avant pour une raison ou une autre. A la prochaine pour un autre article.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>