Dans un précédent article sur l’homologation de ma R34 GTR, j’expliquais pourquoi et comment convertir les phares avant d’une R34 pour avoir un éclairage correct ET conforme dans les pays européens ou la circulation se fait à droite, contrairement à l’Angleterre où la circulation se fait à gauche, ainsi qu’au Japon ce qui explique pourquoi les Anglais peuvent conserver les phares d’origines.

On parle alors de conversion « LHD » pour « Left Hand Drive », en référence au coté gauche où se trouve le volant. Mais c’est « impropre », car ce qui importe c’est le sens de circulation, on devrait plutôt parler de conversion RHT pour « Right Hand Traffic », c’est à dire circulation à droite. Plus d’informations ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation_(route).

Pour rappel, les phares d’origine aux Xenon sont comme ceci :

Lors de ma première modification, les phares sont alors comme ceci afin d’être conformes :

R34-lhd-xenon-headlight-1

Parfaitement fonctionnels et conformes, mais côté look c’était un peu éloigné du look d’origine, ca laissait un coté non fini. Mais je n’allais pas en rester là …

Sur la paire de phares halogène que je n’utilisais pas, j’ai alors fais la modification suivante :

R34-lhd-halogen-1

Petite photo une fois installés :

On se rapproche beaucoup du look d’origine, même si à la base c’était des phares halogènes. Le modules est parfaitement intégré. Mais les phares Xenon sont légèrement différents et donnent un look bien distinctif à la voiture.
Récemment, j’ai pu réaliser ceci en modifiant ma technique de fabrication, que j’ai été poser sur une R34 arrivée en France :

Le look d’origine est conservé et le faisceau est parfaitement conforme et éclaire correctement grâce aux modules utilisés : le faisceau remonte légèrement sur la droite, ce qui est bien mieux que d’applatir le faisceau comme le font certains.

Cette modification est valable pour les R34 GTR et les R34 GTT. Je suis donc en mesure de modifier les phares de votre R34 pour les rendre conformes, ce qui est indispensable si vous souhaitez faire homologuer votre Nissan et passer le contrôle technique; le tout en conservant au mieux le look d’origine qui est si caractéristique de la Skyline !

, , , , ,

16 commentaires

  1. Superbes ces nouveaux phares. Les anciens font effectivement très japonais !
    Les autres principaux pays aussi en LHD : Australie, Afrique du sud, Inde.

  2. Salut,

    J’ai plusieurs questions, j’ai l’intention d’acheter une R34 GTT, je voulais savoir s’il fallait faire les mêmes modifications que toi pour les phares. De plus, combien t’a couté l’homologation de ta voiture?

    • En toute légallité oui, il faut faire une modification de ce type. Tu peux toujours tenter de ne pas le faire si tu connais qq’un a la drire ou au controle technique comme le font ou faisaient certains, mais c’est jouer avec le feu pour par grand chose.
      C’est une prise de risque inutile à mon gout.
      Pour l’homologation, comme je l’indiquais dans un autre article, les tests UTAC coutent environ 1500 euros et le passage a la DRIRE 90 euros. Il faut ensuite ajouter les autres frais, variables d’une voiture a l’autre (déplacement a l’UTAC, essence pour y aller, trouver des jantes pour monter les pneus de la bonne taille, etc etc).

  3. Pourrai-tu m’aider à faire l’homologation?

  4. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton blog et surtout pour l’homologation de ta R34.
    J’ai fais l’acquisition d’une r34 GTT fin octobre et je suis en cours d’homologation. Et nous nous inspirons de ta procédure (qui est la plus complète et la plus riche que j’ai pu trouver sur internet) pour l’homologation.
    Comme toi nous avions trouver que a la base, ca ne faisait pas trop jolie avec la platine que tu avais installé au début. On voulait que les optiques restent le plus d’origine possible car les optiques de Skyline, font le charme de la voiture.
    Nous nous sommes également inspiré d’un allemand qui homologué la sienne.
    Je souhaiterai t’envoyer des photos de notre travail pour que tu puisses constater.
    Pourrais tu m’envoyer ton adresse mail pour que je te montre tout ça ???

    Merci.

    Cordialement.

    • Merci pour ton message, je suis toujours content de voir que c’est utile et que ca permet à certains de se lancer dans l’aventure.
      Je t’envoie un message à l’adresse email que tu as utilisé dans le commentaire ou tu pourras m’envoyer qqes photos.

  5. pacific skyline

    slt, j’habite en nouvelle Calédonie dans le pacifique sud, c’est une île un petit territoire d’outremer, je vais acheter une R34 GTT et je voulais de dire que ce que tu as fait est génial et très propre, après j’aurais voulu savoir si tu avez d’autre conseil au sujet d’autre modifie qu’il faudrait faire ou apporter sur la voiture pour la passer en homologation comme les ceinture de sécurité l’échappement,etc…..

    • bonjour,
      Comme je le disais dans un article récent relatif à un passage dans une DRIRE en mai 2011, passe à la DRIRE en premier, avec un dossier complet.
      Chaque DRIRE pourra te demander des modifs, et ca pourra varier d’une DRIRE à l’autre car c’est à la discrétion du technicien. Mais pour la ligne d’échappement du moment qu’elle passe
      l’UTAC c’est bon. Donc non, il n’y a pas d’autres modifs à apporter. Et s’il y devait y en avoir elles seront vraiment mineurs, le tout étant de bien connaître son dossier et d’être capable d’argumenter sur ce qui peut l’être devant un
      technicien de la DRIRE par rapport aux remarques qu’il peut formuler.

  6. bonjour , g une r34 gtt jaimerai savoir ou avoir des feux avant merci

    • Bonjour,
      Les phares n’existent que pour le Japon ou l’Angleterre, si tu cherches des phares pour rouler en France, il faut faire la modification toi même ou je peux m’en charger.

  7. Salut Wardiz,ton blog est vraiment utile et motive dans les démarches à faire,contrairement à tous ces c… qui te disent IMPOSSIBLE!bref.
    J’ai comme projet d’importer une R34 GTT (dans les 6 mois à venir)et j’aurais aimé avoir quelques réponses à mes questions,peux-tu m’aider?

  8. Bonjour. Votre blog est dans mes favoris depuis plus d’un an. Un grand merci pour toutes ces explications. Je me suis lancé en aout 2015 pour importer une R34 GTT du Japon. J’ai été la chercher au Havre en Novembre 2015. La voiture est nickel, j’ai juste changé les pneus et une batterie sinon tout est d’origine. Niveau homologation, la pose de l’anti-brouillard devrait aller mais pour ce qui est des phares je sèche! Je viens de lire plus haut dans les commentaires que vous pouviez faire les modif’ vous-même? J’aimerai pouvoir en discuter avec vous plus longuement.
    Cordialement.

    • Bonjour et merci pour ton message; il y a pratiquement toutes les connaissances nécessaires pour se lancer dans l’homologation soit même; y’a un point en particulier qui t’interesse ?

      • Bonjour Wardiz. J’aurai aimé discuter avec toi pour savoir si c’était possible que tu fasse les modifications de mes phares pour les normes « Française »? J’ai vu plus haut dans les commentaires de 2013 que tu l’avais proposé pour « Euvrard ». Merci par avance de ta réponse, même si c’est négatif.

  9. Salut, merci pour ton aide elle est précieuse ça évite de ce faire berner par des charlatant qui disent homologuer les voitures pour une somme donner et que tu doit allonger le cash après.
    Connaitrai tu quelqu’un qui saurai me faire ça pour ma 33 ou quelqu’un qui en vend des propres??
    Merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>