Un nouvel article où je vais vous parler de la modification de l’anti-brouillard d’une R34 GTR, toujours dans le but de la rendre conforme au code de la route français. Première chose à savoir, la R34 GTR dispose de série d’un anti brouillard mais ce n’est pas le cas les autres modèles (R34 GTT, …).
Le code de la route français spécifie que si la voiture dispose d’un seul anti-brouillard il doit être à gauche de la plaque d’immatriculation et que le feux de recul s’il est unique doit se trouver à droite de la plaque d’immatriculation.
Hors sur la Skyline c’est comme ca :

Mission : inverser les 2 phares.
Le premier réflexe est bien sur d’essayer d’inverser les 2 phares …… mais c’est impossible car ils ne sont pas symétriques. Il va donc falloir bricoler un peu.

Comment c’est fait ?

En démontant les 2 feux, j’ai essayé de comprendre comment est fait l’anti brouillard, en particulier la partie rouge. Les 2 parties vitrées ne sont pas symétriques donc même si on désassemble les feux arrières, il est impossible d’inverser la partie vitrée de l’anti brouillard avec celle du feu de recul
En observant l’anti brouillard, on voit que les parties en vitrées ont l’air clipsé …. alors certes elles sont clipsées, mais elles sont également collées ! De plus il semble que pour l’anti brouillard, il y ait une plaque rouge transparente à l’intérieur ce qui donne la couleur rouge lorsqu’il est allumé, mais pour en avoir le coeur net, il faut ouvrir …

Faire la modification implique d’ouvrir les 2 feux arrières : anti brouillard et feu de recul. Mais on sait maintenant comment procéder gràce à l’article sur les feux de croisements : on les passe au four

Décollage !

Avant de passer l’anti brouillard et le feu de recul au four on enlève l’ampoule et le petit tube coudé en caoutchou.
Ensuite on prend un tournevis plat dont la partie plate doit permettre au plus juste de pouvoir appuyer sur les ergots (en vert sur la photo ci dessus) de la partie vitrée. Le tournevis servira dés que le feu sortira du four, il faut l’avoir à portée de main. Il est important que la partie plate soit la plus grosse possible afin de ne pas abîmer les ergots lors du déclipsage car il faudra forcer un peu.
On préchauffe le four à 120°C et une fois qu’il est chaud on met l’anti brouillard dedans pendant 8 min, pas plus.
Pendant ce temps on prend des gants pour manipuler l’anti brouillard quand il sortira du four.

Huit minutes plus tard, immédiatement aprés avoir sorti l’anti brouillard du four, avec le tournevis il faut appuyer sur les ergots pour les faire sortir de la partie noire. Il faut commencer par les 2 ergots (dessus et dessous) du coté plat (coté gauche sur la photo au dessus), puis faire les 2 ergots du milieu. Vous pouvez normalement commencer à écarter mais il faut y aller molo car il reste un ergot du coté de la patte d’attache. Celui-ci se fait en dernier. En ecartant les 2 parties prenez garde à ne pas mettre de la colle sur les parties vitrées où réfléchissante car c’est difficile à enlever ensuite.
Voila ce que ca donne pour moi (c’est pour le feu de recul mais c’est pareil avec l’anti brouillard) :

L’anti brouillard une fois démonté :

Une fois l’anti brouillard ouvert on comprend tout de suite l’astuce : Nissan a utilisé une plaque transparente en plastique rouge placée à l’intérieur d’un feu de recul pour donner l’aspect rouge caractéristique de l’anti brouillard. Cette plaque n’est pas collée mais légérement clipsée. On la fait délicatement sauter avec un tournevis pour ne pas la casser. Il ne faut surtout pas la casser car on va en avoir besoin pour la suite.
Ce qui est  plus inquiétant, c’est que l’intérieur de l’anti brouillard est différent du feu de recul : il est chromé comme un réflecteur alors que le feu de recul est d’un gris légérement réflechissant : pas d’inquiétude il a une influence relativement peu importante sur l’éclairage de l’anti-brouillard au final.
Sur la photo ci dessus, la partie chromée est celle de l’anti brouillard, avec le plastique rouge transparent et la partie vitrée. J’ai mis le feu de recul au dessus afin de voir la différence.

Solution

A ce stade, la solution saute aux yeux : il suffit de placer cette plaque rouge transparente dans le feu de recul, de ralonger le cable de l’ampoule de l’anti brouillard pour la connecter sur le feu de recul dans lequel on a installé la plaque rouge, et de rallonger le cable de l’ampoule du feu de recul pour la brancher sur l’anti brouillard qui est devenu transparent.

Nettoyage …

C’est la partie la moins interessante, mais il faut nettoyer toute la colle qui traine sur les parties en plastique : on prend un tournevis plat, un séche cheveux, de la patience et on décape.
C’est indispensable pour s’assurer que le recollage est étanche.

Les deux étapes suivantes consitent à utiliser et adapter la plaque rouge sur le feu de recul. Deux choses à faire pour cela :

  1. rabotter la plaque rouge
  2. tailler  la partie supportant la plaque du feu de recul

Rabottage

C’est obligatoire. Bien que cette partie rouge soit un peu flexible, elle ne s’encastre pas dans la partie vitrée du feu de recul car les feux ne sont pas symétriques. Pour cela, sur la patte opaque du plastique rouge, il faut un peu rabotter en biais afin de la faire rentrer dans la partie vitrée. Voici ce que cela donne une fois que c’est ok :

La partie verte est celle qui a été rabotée : on peut installer la plaque rouge dans le feu de recul.

Découpe sur le feu de recul

Pourquoi découper  ?
Simple : la partie vitrée du feu de recul vient appuyer sur la partie grise qui remonte. Comme on ajoute la plaque rouge à l’intérieur, c’est comme si l’épaisseur de la partie vitrée était augmentée et vient butter trop tot sur le support : impossible de fermer le feu.
Donc on coupe au cutter cette partie trop importante et on agrandi les passages sur les cotés pour laisser passer la plaque rouge. Voila ce que ca donne, la partie à découper est représentée en pointillés verts :

Une fois que c’est fait, on vérifie que la plaque rouge s’adapte parfaitement bien comme ci dessous :

Essai, électricité et installation

Bon maintentant que c’est découpé et nettoyé, on assemble les 2 parties pour être sur que c’est bon, avant de recoller.

Il faut penser à rallonger le cable du feux de recul qui est trop court pour se brancher du coté droit. Le cable de l’anti brouillard est suffisament long pour pouvoir se brancher du coté gauche. Cette modification est une formalité : on coupe, on dénude, on soude proprement, on met une gaine thermorétractable (dispo chez Conrad par exemple ou dans n’importe quel magasin d’électronique). Pour finir, on met une gaine en plastique pour protéger les fils électrique.

Installation terminée, avec l’anti brouillard et le feu de recul

Le prochain article sera certainement sur le passage à l’UTAC, avec des photos sympathiques j’espère.
Si vous avez des questions les commentaires sont la pour ça

, ,

5 commentaires

  1. oui la gtt n’a pas de feu brouillard donc je pense modif pour en installé un avec branchement que sur les feux de croisements.

  2. Merci, mtn je suis fixé!

  3. pour les démonter on est obligé de tomber le pare choc ou pas??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>