On me pose de temps la question « combien ca coûte de faire soit même l’homologation ? » Voici un petit article qui va tenter d’y répondre.
Tout d’abord quand on fait les choses soit même, il n’y a pas de réponse absolue, tout dépend de l’état de votre voiture et du temps que vous êtes prêt à y passer, mais on peut tout de même définir un budget minimum :
- UTAC :
1520 euros (en 2011)pratiquement 2000 euros en 2020! - DRIRE/DREAL : 86.90 euros
- Contrôle technique français : 60 euros (ca varie d’un centre à l’autre)
- certificat de conformité Nissan : 145 euros (varie d’une année à l’autre)
- plaque constructeur : 30 euros
- modification des feux de croisement : 200 euros en partant du principe que vous faîtes tout vous même
- anti brouillard arrière : quelques euros si la encore vous faîtes tout vous même
On arrive donc à un montant d’environ 2600 euros, en partant du principe que vous faîtes tout vous même. Ceci correspond au budget minimum à prévoir pour un véhicule venant du Japon et pour lequel il vous faudra passer les cinq tests de l’UTAC. On parle ici d’un véhicule d’origine ou presque.
A cela il faut tout de même compter l’aller retour à l’UTAC : essence et péage et éventuellement hôtel : 200 euros. Il existe trois centres en France : Montlhery, Salon de Provence et près de Bordeaux – pour plus de détails prendre contact avec l’UTAC car les deux derniers centres ne sont pas permanents.
On arrive donc à un budget minimum d’environ 2800 euros dans le meilleur des cas.
Suivant la condition générale de votre voiture et de son état d’origine, il vous faudra potentiellement prévoir un budget pour les pièces suivantes qu’on peut trouver en occasion :
- ligne d’échappement d’origine ou suffisament silencieuse
- pneus européens et dans la monte d’origine prévue par le constructeur
- jantes permettant d’utiliser des pneus dans la monte d’origine
- boite à air d’origine
- catalyseur
- rétroviseurs extérieurs d’origine
C’est une liste non exhaustive et qui pourra varier suivant votre voiture.
Quelques explications :
- bien souvent la ligne d’échappement d’origine a été remplacée par une ligne plus performante, mais beaucoup plus bruyante, et dans la plupart des cas la ligne sera trop bruyante pour passer les tests sonores de l’UTAC. La ligne d’origine et la boite à ‘air d’origine vous garantient de passer les tests sonores; la boite à air est souvent remplacée par un kit d’induction type cône ou champignon, mais ces systèmes sont trop bruyants. Cependant il existe quelques ligne d’échappements aftermarket silencieuses qui permettent de passer les tests de l’UTAC
- pour la pollution la voiture devra impérativement être équipée d’un catalyseur. Si votre voiture dispose d’un « decat » il faut prévoir un budget pour un catalyseur ou s’en faire prêter un
- les pneus : si votre voiture vient du Japon ou d’Angleterre, vérifiez bien la présence d’un signe du type E1 indiquant que ce pneu est homologué pour l’Europe car ca n’est pas toujours le cas. Ca n’était pas le cas pour ma R34, le profile des pneus n’était disponible qu’au Japon et j’ai dû acheter et faire monter quatre pneus neufs
- pour la DRIRE et pour l’UTAC, il faudra que votre voiture soit équipée de pneus dont la taille est celle indiquée par le constructeur : ceci peut impliquer l’achat de quatre jantes et quatre pneus. Inutile d’avoir les jantes d’origine, ce qui est important c’est que la taille des pneus corresponde à ce qu’impose le constructeur.
Une petite recherche donne les prix approximatifs suivants :
- ligne d’échappement sans catalyseur : 400 euros
- boite à air : 150 euros
- 4 pneus et 4 jantes : 900 euros
Ces prix ne sont donnés quà titre indicatifs afin de vous donner un ordre de grandeur sur le type de budget à prévoir. Les prix pourront varier en fonction de l’état d’usure, du forum sur lequel vous acheter, etc etc. Il est également toujours possible de se faire prêter ou louer certaines pièces afin de ne pas avoir à acheter les pièces en question.
On peut donc arriver au final avec un budget de 3800 euros en comptant les éléments ci dessus. Cependant vous pourrez revendre les pièces dont vous n’aurez plus l’utilité une fois l’homologation terminée et faire baisser le coût total. Si votre voiture est très modifiée, il peut être intéressant de demander des devis à plusieurs professionnels.
Dans le cas où votre voiture est peu modifiée et que vous ne vous sentez pas tout à fait capable de faire l’homologation vous même, contactez moi je pourrais vous proposer un service ou une aide.
Autrement, je vous recommande de lire ces autres autres articles qui complètent celui ci :
- passage à la DRIRE en novembre 2009
- un autre passage à la DRIRE en mai 2011 : à lire impérativement !!
- passage à l’UTAC
- modifier vous même les phares version basique
- phares avant modifiés plus élaborés
- livre sur l’homologation pour tout savoir dans les moindres détails !
Pour avoir accès à l’ensemble de articles : tous les articles