Un petit article qui explique comment j’ai monté mon compteur Nismo sur la R34 GTR.
Ou trouver un compteur ?
On en trouve sur plusieurs sites dont l’excellent rdhjapan, ou bien faire comme moi et en acheter un d’occasion.
Attention, si vous achetez en dehors de l’Europe, vous pourriez avoir à payer des frais de douanes supplémentaires.
Voici le mien, la photo ne lui rend pas justice, il est rend mieux en vrai :
Avant de commencer
Voici la liste des outils nécessaires; comme c’est une intervention relativement simple, pas besoin de grand chose !
– 2 tournevis cruciformes (petit et moyen)
– un chiffon doux du type vieux t-shirt
– un petit tournevis plat
A savoir : l’inconvénient d’installer un nouveau compteur, c’est que vous perdrez votre kilométrage actuel et vous aurez le kilométrage du compteur que vous installez. Il sera de 0 km si le compteur est neuf ou aura le kilométrage de la voiture donneuse d’organe au moment ou il a été démonté. Je recherche comment le remettre le kilométrage rée, mais ca à l’air complexe.
La bonne nouvelle, c’est que pour installer le compteur, il n’est pas nécessaire d’enlever le volant.
Démontage
On débranche la batterie avant de commencer quoi que ce soit, le volant doit être en position droit.
On règle la hauteur du volant sur la position la plus basse possible, et on installe le t-shirt sur la partie avant du volant pour ne pas rayer les pièces.
On enlève les cinq vis qui retiennent le cache supérieur du volant et on déclipse le cache supérieur en plastique; ca vient assez facilement.
Il faut ensuite enlever le cadre en plastique du compteur, c’est un peu plus délicat, il ne faut rien casser.
On enlève les deux vis qui retiennent le contour plastique du compteur; elle sont dans la partie supérieure.
Le contour en plastique est retenu par quatre ergots en plastique dans la partie inférieure; ils sont détourés en rouge sur la photo. Pour ma part, j’ai commencé par le coin en bas a droite; j’ai légérement tiré en passant les doigts derrière le cadre plastique pour déclipser le premier ergot, puis le second, le troisième et enfin le dernier. Quand on tire sur le contour en plastique, il faut toujours être au plus prêt de la position de l’ergot pour ne pas risquer de casser quoi que ce soit.
Une fois qu’on a déclipsé les quatre ergots, attention ne pas tirer dessus !!
En effet sur la partie intérieur complétement à gauche, il y a un petit fils et un tuyau (entouré en rouge sur la photo ci dessous) qui sont connectés au contour comme on peut voir sur la photo : il faut les débrancher avant de pouvoir enlever le contour. Le fil c’est facile, le tuyau également pour peu qu’on glisse entre le tuyau et l’embout un petit tournevis plat pour dégager le tuyau de la lèvre. Prendre son temps pour bien enlever le tuyau.
Pour dégager le contour, il faut le faire glisser par le coté gauche. C’est un peu casse tête, mais ca passe sans trop de difficulté, il n’y a pas à passer en force ou à tordre la pièce pour que ca passe.
Ensuite le compteur : on installe le t-shirt devant le volant pour ne pas rayer la vitre du compteur, on enlève les trois vis qui le retiennent (deux en bas en une en haut) et on le couche sur le volant.
Il faut déconnecter les trois connecteurs, en allant de droite à gauche quand on est face au compteur. Utilisez le petit tournevis plat pour appuyer sur les ergots des connecteurs pour les débrancher. Ils sont assez durs, il faut y aller tranquillement mais fermement pour ne rien abîmer.
Une fois que c’est débranché, il ne reste plus qu’à dégager le compteur. Ca se fait sans enlever le volant : on le fait glisser par la gauche comme c’est indiqué sur les photos :
Installation du nouveau compteur : on refait les opérations en sens inverse, en prenant son temps pour un travail bien fait.
Voila le résultat final :
Et on fait un petit essai routier pour être sur que tout est ok :
Et un compteur Nismo d’installé !!
Plop,
J’aurais démonté le compteur original pour récupérer la partie en alu, que j’aurais ensuite adapté sur le compteur Nismo.
Mais ça, c’est mon côté pervers aussi 😀
Très réalisation autrement.
la partie en alu est en relief je crois. Et puis en noir ca rend vraiment bien. J’ai pu voir ce que ca donnait avec un compteur à fond blanc, et franchement je préfère le noir.
C’était surtout histoire de montrer comment le démonter et qu’on n’avait pas besoin d’enlever le volant 😀
est-ce qu’il ce mone sur une r34 gtt
non, ce compteur se monte uniquement sur la GTR. Pour la GTT c’est aussi un compteur spécifique.
comment faire pour alors changer le compteur pour depasser ces fameux 180 au compteur…
tu installes le compteur Nismo fait pour la R34 GTT : http://cgi.ebay.co.uk/c35-ER34-SKYLINE-GAUGE-CLUSTER-RB25DET-NEO6-R34-NISSAN-/360339833837?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item53e5ed83ed
La suppression de la limitation se fait d’une part en installant ce compteur, d’autre part en installant un petit boitier situé derrière le compteur. On trouve ca sous le nom de speed limit defender (SLD).
le probleme c’est qu’il indique le même kilométrage 180 km/h
ah oui, je suis allé un peu vite. Voila la version 300km/h pour la R34 GTT : http://www.performance-wise.com/USERIMAGES/r34%20gtt%20cluster.jpg
je suis difficile mais je pense seulement a ca : ca existe pour les boites auto???et si non comment fait On pour la débrider et avoir la vitesse car passé 180 ca doit poser problème, non?!? merci
oui, ca doit exister pour les boites auto, il n’y a pas de raison.
Pour le montage, le plus simple est d’aller sur le site d’un fabriquant et tu devrais trouver facilement. HKS en fait, Apexi aussi, greddy doit en faire, et sans doute d’autres marques, c’est pas ca qui doit manquer vu la demande 🙂
Et pour le montage, j’imagine que c’est fournis avec une notice.