Tu veux acheter une Nissan Skyline, Mitsubishi Lancer evo, Subaru Impreza, Mazda RX-7ou une Toyota Supra MK4 et j’en passe et tu as vu pleins d’annonces de pro sur le site www.leboncoin.fr !

En plus c’est génial ces annonces de pro te vendent la voiture homologuée et parfois c’est vraiment pas cher : trop beau pour être vrai ou pas ?

Avant de répondre, il faut se rappeler d’une chose : aucune de ces voitures n’a été vendue en France officiellement ou alors ça l’a été au compte goutte à tel point qu’il est très difficile d’en trouver. L’Angleterre a par contre eu plus de chance car d’une part ces voitures ont été vendues en plus grand nombre chez nos amis anglais, d’autre part les anglais n’ont pas hésité à faire venir du Japon des centaines d’exemplaires de ces voitures, ce qu’on appelle les « greys imports ».

Il existe un site anglais de ventes de voitures d’occasion. En France on a le site de la centrale des particuliers et en Angleterre c’est le site piston heads (PH dans la suite de cet article). Vous trouverez des dizaines voir des centaines d’annonces de Skylines, Supra, RX-7, Impreza (il y a même quelques P1) …. et devinez quoi :  on retrouve une partie de ces annonces sur le site du bon coin mais là les voitures sont vendues par des pro établis en France. Oui, ce sont bien les mêmes voitures qui sont vendues à la fois en France et en Angleterre, par un anglais en général (pro ou particulier) qui ne sait même pas que sa voiture est en vente sur un site français, proposée par des pro en France.

Alors bien entendu la voiture proposée sur le bon coin comprend en général une garantie (dont la durée est variable) et l’homologation bien que maintenant vous savez qu’on peut le faire soit même si vous avez lu mes articles précédents du moment que la voiture n’a pas été trop modifiée. Là ou vous pouvez vous poser une question, en tout cas je me la suis posée, c’est comment un garage en France peut-il vendre une voiture localisée en Angleterre dont il n’est pas encore propriétaire et qu’il n’a sans doute pas été voir sur place et donc vu de ses propres yeux son état général ? Et si la voiture a des défauts rédibitoires, comment ça se passe ?

Comment ça des défauts ? Il faut garder à l’esprit que toutes ces voitures sportives restent des voitures d’occasion et comme toute voiture d’occasion on tombe parfois sur de superbes affaires dans un état impeccable et parfois sur des voitures à problèmes qui ont été négligées (qu’on désigne souvent par le terme de « merguez »). Ca c’est au pro de s’en apercevoir et de décider s’il ramène la voiture ou pas. Le problème de ne pas ramener la voiture quand il y a des défauts, c’est que ça fait un déplacement pour rien et ça coute 200 euros de transport …. et que dire au client ensuite ? Vaut-il mieux dire « désolé la voiture avait des défauts je ne l’ai pas prise » ou bien faire plaisir, la ramener tout en sachant qu’elle a des problèmes ?

Certains pro sont plus doués que d’autres pour détecter les problèmes sur les voitures, avant de vous adresser à un pro en particulier, farfouillez bien sur les forums, prenez le temps de bien chercher, c’est pour votre future tranquillité d’esprit … et votre porte feuille.

La voiture proposée sur le bon coin est plus chère que l’annonce pour la même voiture sur PH et c’est normal : vendue en France, il faut compter l’homologation (qqes centaines d’euros), le rapatriement de la voiture, la carte grise, bien souvent l’UTAC (1500 euros environ) – mais ça n’est pas systématique – et la mise en conformité de la voiture pour l’homologation : ça se limite en général à modifier les phares avant et le feux de brouillard arrière, et éventuellement quelques autres babioles. Comme c’est un professionnel qui vend l’annonce, il faut compter également le cout de la main d’oeuvre (ça évidemment quand vous le faites vous même ca n’entre pas dans l’équation) et sa marge car tout travail mérite salaire. Mais il faut également compter la garantie : en effet, si vous avez un problème mécanique avec la voiture – eh oui ca peut arriver si votre pro n’a pas été assez attentifs . Vous faites alors jouer la garantie et c’est votre droit; le pro doit alors faire les réparations sans supplément pour vous. C’est le principe d’une garantie. Alors une voiture qui est vendue à un tarif attractif sur le bon coin par rapport à l’annonce originale sur PH, posez vous la question de savoir si le prix annoncé peut couvrir tous ces frais. Si ça n’est pas le cas, comment le pro fait-il pour vivre de son métier ? Quid de l’état de la  voiture et de faire jouer la garantie ?

Ah, j’allais oublier un autre « truc » : évidemment, le pro en France a obligation de faire passer à la voiture un contrôle technique (CT). Sauf que parfois l’état de la voiture ne permet pas de passer un CT sans contre visite obligatoire. Et la remise en état peut s’avérer couteuse : ce sont des voitures japonaises, les pièces détachées peuvent couter chères  …… alors sachez que certains pro font des contrôles techniques de complaisance (ils sont « potes » avec le technicien du centre) : le CT est vierge, cependant si vous allez passer vous même le CT avec la voiture, vous serez recalé. Oui, dégueulasse mais vrai. Heureusement certains pro font les choses bien, consciencieusement et il n’y a pas ce type de « surprises ». Le conseil que je peux vous donner, c’est d’aller passer vous même un contrôle technique dans le centre de votre choix et de constater que tout est ok, ou en tout cas, que le compte rendu de votre CT est identique à celui fournis par le pro.

Et maintenant quelques exemples d’annonces que j’ai trouvées (cliquez sur les images pour les voir en grand), à droite celle de PH, à gauche LBC :

, , , , , , , ,

4 commentaires

  1. bonjour je souhaiterais acheter une skyline r34 gtt et je voulais savoir si une sky qui est homologuée en Allemagne l’est aussi en france???

    • Négatif. Il faudra quand même passer au moins par la DRIRE. Mais si la voiture a correctement été homologuée en Allemagne, ca peut rendre les choses un peu plus simples pour la faire immatriculer en France.

  2. et de se l’homolgué soit même est-ce vraiment dur? si elle venais d’Allemagne? j’ai contacter Nissan France et il me demande la carte grise pour faire le certificat de conformité sauf que je n’ai pas encore la voiture vu que je me renseigne sur l’homologation….

    • Si tu as lu sur mon blog, tu peux te rendre compte par toi même de ce qu’il y a faire pour faire immatriculer la voiture. Donc pas simple mais faisable, à condition d’être un peu bricoleur; je peux fournir une aide.
      Pour le certificat de conformité, mieux vaut l’acheter à Nissan une fois que tu as acheté la voiture, et en effet, il faut leur envoyer une copie du certificat d’immatriculation. Et c’est payant, compte au moins 140 euros.
      Ce document n’a d’interet que si tu as acheté la voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>