Cette fois ci un petit article sur la vidange de la boite de vitesse de la R34 GTR.

Contraitement aux R32 et R33 où la boîte de vitesse est « made by Nissan », pour la R34 c’est une boite de vitesse du constructeur Allemand Getrag. Cette boite de vitesse jouit d’une excellente réputation en terme de fiabilité. Afin que cette fiabilité dure dans le temps, une vidange est nécessaire de temps en temps – ca serait tous les deux ans mais ca reste à confirmer.

Toutes les indications que je donne dans cet article ont fonctionné pour moi, mais si ca ne fonctionne pas pour vous, je ne saurai en être tenu responsable, je reste un amateur en mécanique je vous rappelle :-)

Ca se vidange une boite de vitesse ?

Oui ca se vidange : l’huile sert de lubrifiant, la boite chauffe et donc l’huile finit par perdre ses propriétés de lubrification au même titre que l’huile du moteur.

Quelle type d’huile utiliser ?

L’huile officielle préconisée par Nissan est la « Nissan Mission Oil BNR34 special ». C’est aujourd’hui introuvable, surtout quand on n’est pas au Japon. Quelques recherches m’ont permis de découvrir que cette huile était fabriquée par Esso (voir ce lien http://forums2.freshalloy.com/showthread.php?t=190516) :

Mais à nouveau c’est l’impasse car cette huile n’est plus fabriquée …

Toyota à la rescousse

En effet, les Toyota Supra TT sont équipées de la même boite de vitesse – la boite de transfert en moins. Dans le manuel d’entretien il est indiqué qu’il faut utiliser l’huile Toyota V160. On peut parfois en trouver mais c’est assez rare et cher. Je n’en ai personnellement pas trouvé – si vous en trouvez n’hésitez pas à laisser un commentaire. Les possesseurs de Toyota avaient donc le même problème.

Après des heures de recherche, il apparait qu’il existe deux huiles de substitution qui font l’unanimité auprès des propriétaires de Toyota :

- la Royal Purple Synchromax

- la Castrol Transmax Z

Les deux huiles ci dessus ont été testées par de nombreux propriétaires depuis plusieurs mois, voir années, et sont donc à priori fiables. Mais d’autres huiles peuvent sans doute convenir car comme on peut le voir sur le bidon Esso, c’est de l’huile ATF (Automatic Transmission Fluid) : oui, c’est de l’huile pour boite de vitesse automatique, ca n’est pas une erreur.

A vous de choisir l’une des deux, sans doute en fonction de celle qui sera disponible. Internet est ton ami, pour ma part j’ai commandé de la Casrtol Transmax Z sur ebay. Il vous faudra 2 litres pour faire la vidange, la boite de vitesse à une contenance de 1.8L.

Matériel nécessaire

Pour faire la vidange, c’est assez simple : un récipient d’une contenance suffisante pour récupérer l’huile usagée, une clé à oeil de 19 et une seringue à huile avec un tuyau flexible. Je vous recommande également une paire de gants de bricolage en latex et surtout un tuyau coudé à au moins 90° qui pourra se mettre a l’extrémité du tuyau de la seringue. Et bien entendu un cric – il faudra lever la voiture côté passager.

L’idéale serait de placer la voiture sur un pont – si vous pensez à un pont routier, mieux vaut ne pas poursuivre plus loin :lol:

Avant de commencer, vous pouvez aller rouler 10km afin de faire chauffer l’huile pour la rendre plus fluide, la vidange n’en sera que meilleure, mais c’est facultatif. La pompe à huile ci dessous et l’huile :

Sur la photo ci dessous, on peut voir le boulon de purge (en rouge) et celui de remplissage (en vert).

Le boulon de remplissage est difficile d’accès si la voiture est simplement sur chandelles – on y arrive, c’est comme ça que j’ai procédé. On commence par déssérer l’écrou du bas de la boite de vitesse – en rouge sur la photo. Attention à la chaleur du catalyseur si vous avez roulé juste avant ….

Comme on peut le voir sur les photos ci dessus, mon huile était rouge. C’était à priori de la Red Line ATF. Attention à ne pas mettre de la Heavy Shockproof (Red Line Heavy Shockproof), elle serait à proscrire puisque cette huile est trop agressive.

On ressere le bouchon – pour le couple de serrage je n’ai pas trouvé d’indication dans les différents manuels que je possède, j’ai donc serré a 40Nm.

On enlève le boulon de remplissage qui est situé sur le coté de la boite, coté passager et on attaque le remplissage. Et c’est la qu’on est content d’avoir un tuyau coudé à 90° …. on remplit la boite avec 1.8L d’huile avec la seringue. Bon courage si votre tuyau n’est pas coudé …. il vaudra mieux être deux pour cette opération, un sous la voiture qui maintient le tuyau dans la boîte de vitesse et un autre qui actionne la pompe et la remplit.

Après avoir mis 1.8L d’huile, on ressere le boulon – même couple de serrage que celui du dessous – il reste plus qu’à nettoyer, bravo aux mécanos du dimanche :-)

, , , , , ,

5 commentaires

  1. Excellent article, bravo !

    Mais au fait, tu as changé l’huile juste parceque c’est conseillé de le faire tous les deux ans ou bien parceque tu ressentais un souci au niveau de la boite de vitesse ?

    Décidément les allemands conçoivent vraiment des produits de qualité. Il suffit d’aller à Berlin pour en être convaincu :)

  2. PS : je n’ai pas pu tout lire, j’ai malheureusement pensé à un pont routier :p

  3. Tous les deux ans c’est assez vague comme indication, cela dépend beaucoup de l’utilisation de la voiture. Si tu fais beaucoup de km en conduite normale, l’huile peut tenir tout à fait 30.000 km ou deux ans. Tout comme l’huile moteur, si tu ne fais que peu de km, il faut quand même la remplacer régulièrement avant l’échéance de km.

    Si ta conduite est plus sévère, que la voiture est préparée au dela des modifications standard de boost / admission / échappement, ou que la répartition du couple avant/arrière est modifiée, mieux vaut vidanger plus souvent. Et là je dirai… Ca dépend !

  4. MS Performance

    Pour la V160 oil de la Supra.
    Le garage whibfitz en a pagaille en UK ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>